Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > 4ème édition du concours des couverts végétaux : les résultats

4ème édition du concours des couverts végétaux : les résultats

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le 5 novembre, le jury mobilisé sur le terrain a évalué les résultats d’implantation de couverts sur des parcelles des cinq exploitations en lice cette année.

Le jury, composé d'Yves Pousset d'Arvalis, Remi Berthet et Anne Blondel d'ACSEL, François Bozonnet de la DDT et Laurence Garnier de la Chambre d'agriculture, s'est réuni en deux temps :

  1. En salle, fin octobre pour réaliser un 1er classement sur la base des dossiers de candidatures et des photos. Il s'agissait d'évaluer la pertinence du couvert (espèces semées, itinéraire techique)  vis à vis des objectifs fixés par l'exploitant.
  2. Sur le terrain, vendredi 5 novembre pour visiter les couverts et préciser sur la base des indicateurs, ci-après, le top 3 de cette 4ème édition :
    • Pesée de biomasse
    • Salissement
    • Ratio espèces levées / espèces citées dans le mélange

De très beaux couverts ont été constatés, et ce malgré une année culturale compliquée avec des moissons tardives et une forte pluviométrie. Il est donc possible de réussir leur développement malgré des conditions agro-climatiques peu favorables !

Comme lors des précédents concours, il n'a pas été évident de départager les candidats. Voici le top 3 de cette 4ème édition et les 4èmes ex-aequo :
1er Benoit Percet de Villeneuve

2nd Earl de Pogevia à Sandrans

3ème Gaec du Mont Blanc de St Germain sur renon

4ème (Ex-aequo),Gaec du Bois semé à Illiat

4ème (Ex-aequo), Gaec des Chênes à Montracol

 

La remise des prix aura lieu le 13 janvier en fin de matinée, à Saint Martin du Mont à l'occasion de la journée technique autour de la gestion des effluents et des sols.

Contact : Laurence Garnier - 06 81 71 97 02