Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > A la découverte de la richesse du territoire Dombes Plaine de l’Ain Côtières

A la découverte de la richesse du territoire Dombes Plaine de l’Ain Côtières

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Après la visite de la station de pompage et d’irrigation de Lagnieu puis celle d’un caveau d’un viticulteur de Cerdon en 2020, le comité agricole de territoire, présidé par Jean-François Thomasson, s’est rendu à l’entreprise des Homards acadiens, à Marlieux, le 30 juin dernier.

 

Le comité agricole de territoire a pour objectif d’aller à la rencontre de chacune des 6 communautés de communes qui composent son territoire d’intervention (CC Dombes, CC Dombes Saône Vallée, CC Miribel et du Plateau, CC de la Côtière à Montluel – 3CM, CC Plaine de l’Ain, CC Rives de l’Ain Pays de Cerdon).
Forte participation des communautés de communes

La délégation d’une vingtaine de personnes a été accueillie par Thierry Boudraoui, l’un des trois associés de l’entreprise des Homards acadiens, localisée à Marlieux et spécialisée dans la poissonnerie, le mareyage et la découpe de poissons. M.Boudraoui a présenté les spécificités de ce fleuron dombiste : surface de 1500 m², investissement de 2,5 millions d’euros, chiffre d’affaires de 15 millions d’euros, équipements récents qui n’ont rien à envier aux entreprises de marée des deux plus grands ports de pêche français (Boulogne et Lorient), 40 collaborateurs, 15 camions pour livrés deux à trois cents clients par jour dans six départements de Rhône-Alpes, à 70 % des restaurateurs. L’entreprise travaille de 4 à 5 tonnes de poissons par nuit. Elle est reconnue pour son saumon de Norvège « Bomlo », son esturgeon blanc d’Italie « Calvisano », ses homards et sa carpe. Aujourd’hui, cette dernière est cuisinée par de grands chefs étoilés (fumée, en gravlax…). Pierre de la Rocca, a également mis en relief le travail réalisé par la filière piscicole de Dombes.

Après la visite, la délégation du CAT a pris la direction de St-Germain s/ Renon où elle a été chaleureusement accueillie par Christophe Monier, le maire, pour poursuivre ses travaux. Jean-Yves Cortey et Claire Dufess ont exposé les projets agro-écologiques du lycée de Cibeins dans la perspective d’établir un partenariat avec la Chambre d’agriculture. Puis Gilles Cauvin a présenté les différents projets d’expérimentation sur l’adaptation au réchauffement climatique dans lesquels est impliquée la Chambre d’agriculture.

En préparation : Une rencontre à Civrieux à l’attention des collectivités locales le 18 septembre

Dans le cadre des rencontres avec les collectivités, une matinée spéciale « les élus à la ferme » est en train de se construire. Elle aura lieu sur l’exploitation de Jean Ray à Civrieux. Le groupe a profité de cette rencontre pour échanger sur les thèmes qui seront abordés ce jour-là : réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, exemples d’actions, plantation des haies : avantages et inconvénients, lutte contre l’érosion : exemple en bordure de parcelle et intraparcellaire, circuit de proximité : de la vente directe à Agrilocal, méthanisation : quelques critères incitatifs pour les agriculteurs, adaptation au réchauffement climatiques : exemple de quelques leviers) seront au programme.

 

MM. Boudraoui et Lucchini présentent l’entreprise Les homards acadiens au CAT Dombes Plaine de l’Ain Côtières


Outre les membres élus de la Chambre d’agriculture du territoire, étaient présents : Audrey Chevalier (CC de la Dombes, en charge du programme alimentaire inter-territorial), Sylviane Bouchard (CC de la Paine de l’Ain, en charge de l’agriculture), Gilles Garnier (CC Dombes Saône Vallée), et Gérard Raphanel (3CM), Stéphane Mérieux (président du Syndicat des étangs de Dombes), Pierre de la Rocca (président de l’Association de promotion des poissons d’étangs de la Dombes - APPED) Jean-Yves Cortey et Claire Duffes (lycée agricole de Cibeins), et Pierre Brusty (président de l’association départementale des chasseurs de gibier d’eau).


Contact : Gilles Cauvin, chargé du Territoire Dombes, Plaine de l'Ain, Val de Sâone Sud