Certification HVE : le nouveau référentiel s’appliquera à partir du 1er janvier 2023

Quelles sont les principales évolutions proposées du référentiel HVE par rapport aux conditions d’accès actuelles ?
Le détail des modifications proposées est disponible sur https://agriculture.gouv.fr/consultation-publique-projet-de-decret-et-darrete-pour-la-mise-en-oeuvre-du-nouveau-referentiel
Mon exploitation est déjà HVE, dois-je répondre aux nouveaux critères pour maintenir ma certification ?
Si votre exploitation dispose d’un certificat en cours de validité au 30 septembre 2022, vous pouvez conserver votre certificat sur la base du référentiel actuel pendant 3 ans à compter de la date de certification. Vous avez également la possibilité de demander une prolongation de votre certificat jusqu’au 31 décembre 2024 au cas où celui-ci devrait prendre fin avant. Vous disposez donc d’un temps d’adaptation pour basculer vers le nouveau référentiel.
Pour bénéficier de l’éco-régime PAC 2023, je souhaite faire valoir la certification HVE de mon exploitation. Quelles seront les modalités ?
Attention à bien vérifier la date de votre certificat et à effectuer une demande de prolongation le cas échéant. En effet, votre certificat devra avoir une date de validité couvrant le dernier jour de la déclaration PAC 2023, soit le 15 mai 2023 si pas de changement.
Pour tout renseignement sur la certification HVE, n’hésitez-pas à contacter :
Alexandre Faes, Chargé de mission Agro-Environnement
04 74 45 47 18 - 06 85 16 23 98