Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Conseils cultures et prairies : Optimiser vos pratiques agronomiques et phytosanitaires en bénéficiant de notre expertise

Conseils cultures et prairies : Optimiser vos pratiques agronomiques et phytosanitaires en bénéficiant de notre expertise

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les exploitants agricoles peuvent faire appel aux conseillers de la Chambre d’agriculture de l’Ain pour le suivi de leurs cultures.

 

Amandine Mondan et Hervé Porcin, conseillers à la Chambre d'agriculture de l'Ain, sont spécialisés dans le conseil cultures.

 
Le conseil cultures en détails 

Les agriculteurs peuvent faire appel à un conseiller pour un suivi personnalisé de leurs parcelles et de leurs cultures. Le conseiller établit un diagnostic avec l'agriculteur sur l'état sanitaire de ses cultures (vigueur, état végétatif, stades, fumures, pratiques culturales, etc.). Sur plusieurs visites, un climat de confiance s'établit, permettant à l'agriculteur et au conseiller d'échanger en toute sincérité sur les différentes mesures à prendre pour maintenir ou améliorer le résultat technique et économique des cultures. Les conseillers accompagnent les agriculteurs dans la prise de décision pour leurs cultures en leur faisant part de leurs observations, des alternatives non chimiques envisageables, des risques environnementaux, des économies possibles, etc. Après le suivi régulier des cultures et les multiples échanges avec l'agriculteur, le conseiller établit un bilan, qui comprend des pistes d'amélioration. Lors de cette prestation, le conseiller agricole s'engage à donner un avis neutre à l'agriculteur. L’approche est à la fois technique et économique, et vous garantit une indépendance et une objectivité du conseil. Vous avez un expert à vos côtés.

Les démarches

Lors de la première visite, le conseiller fait un état des lieux des stades des cultures, de l'état sanitaire, des antécédents, etc. Selon les volontés de l'agriculteur et les observations faites (surfaces, cultures, présence d’élevage, profil de l’exploitation), le conseiller détermine le nombre de visites à effectuer. La Chambre d'agriculture de l’Ain propose deux formules, avec 3 ou 6 visites réparties tout au long de l’année. À chaque visite, le conseiller fait le tour des parcelles choisies et examine les cultures. Ensuite, il établit un diagnostic qui permet à l’agriculteur de prendre des mesures d’intervention, avec ou sans produits phytosanitaires, selon la présence ou l'absence de bioagresseurs. Une fiche d’intervention est remise à l’agriculteur et est enregistrée par le conseiller afin de garder un historique des mesures d’intervention effectuées. Cela permet à l’agriculteur de conserver une trace des préconisations des produits phytosanitaires à utiliser avec les conditions d’utilisation et les règles à respecter : délais, respect des distances avec les riverains, les cours d’eau, les conditions météorologiques lors de l'application.

Pour clore les 3 ou 6 visites annuelles, un bilan de l’année est établi afin de résumer les actions et observations réalisées : conditions météo, pression des bioagresseurs, problématiques rencontrées sur l'exploitation, voies d’amélioration dans les pratiques agricoles, et pistes d’amélioration. En fin de campagne, l’agriculteur et son conseiller décident ensemble de renouveler ou non l’accompagnement.

Optez pour le conseil cultures avec la Chambre d’agriculture de l’Ain

Le conseil cultures proposé par la Chambre d’agriculture de l’Ain est une solution intéressante pour les agriculteurs qui souhaitent améliorer leur performance économique, tout en préservant l’environnement et en répondant aux attentes des consommateurs. Les conseillers agricoles sont formés pour proposer des solutions adaptées à chaque exploitation et pour accompagner les agriculteurs dans la mise en place de méthodes alternatives aux produits phytosanitaires. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un conseiller agricole de la Chambre d’agriculture de l’Ain pour bénéficier d’un suivi personnalisé de vos cultures.