Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Des écoliers de l’Ain en immersion dans le monde du pastoralisme

Des écoliers de l’Ain en immersion dans le monde du pastoralisme

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Jeudi 30 mai 2024, 170 enfants se sont retrouvés à la salle des fêtes de Lancrans (Valserhône) pour une journée pédagogique et ludique autour du pastoralisme et de l’agriculture de montagne, dans le cadre du programme Un Berger Dans Mon École.

 
 

 

 

 
Le programme Un Berger Dans Mon Ecole

Chaque année depuis 2002, la Chambre d’agriculture organise une opération de sensibilisation à l’agriculture de montagne et au pastoralisme auprès des écoles du département situées en zone de montagne.

Cette initiative est intitulée « Un Berger Dans Mon Ecole ».

En partenariat avec les éleveurs, alpagistes et bergers du territoire, et avec le soutien du Département de l’Ain, cette action a pour objectif de faire découvrir aux enfants leur environnement proche, notamment les alpages, et de faire émerger chez eux une conscience et une sensibilité au monde pastoral qui les entoure.

Cette année scolaire 2023-2024, cinq écoles (Ferney-Voltaire, Oyonnax, Bellegarde-sur-Valserine, Artemare, Vieu d’Izenave), douze classes, soient 230 élèves du cours préparatoire au CM2, participent au programme. 

Une journée de mutualisation inter-écoles riche en partages

Avec le soutien de la commune de Valserhône, la salle des fêtes de Lancrans a accueilli jeudi dernier, 170 élèves participant au programme, une des écoles n’ayant pas pu effectuer le déplacement pour l’occasion. Faisant suite à une première intervention en classe réalisée par un éleveur ou berger, cette journée a été organisée pour permettre aux élèves de se retrouver et mettre en commun leurs apprentissages, tout en découvrant d’autres aspects du pastoralisme.

Tout au long de la journée, les enfants ont navigué entre plusieurs stands originaux préparés en amont par chaque classe : arts plastiques sur le thème du pastoralisme, quizz, jeux de l’oie ou plutôt de la vache et autres activités ludiques leur ont permis de partager ce qu’ils avaient appris dans le cadre du programme.

Grâce aux animations proposées par Bruno Boyer, éleveur ovin ainsi que par le Syndicat de Promotion de la Crème et du Beurre de Bresse AOP, les enfants ont également pu découvrir le travail des chiens de troupeaux et expérimenter la fabrication de beurre pour leur plus grand plaisir.

A suivre maintenant pour les différentes classes : une journée d’immersion en alpage prévue au mois de juin qui clôturera la session 2023-2024.


Contact :
Léa Gauthier
, conseillère pastoralisme
04 74 45 59 99