Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Impacts du changement climatique et solutions

Impacts du changement climatique et solutions

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La première phase du programme RESYSTH* (REsilience des SYSTèmes Herbagers au changement climatique) s’achève. Une vingtaine d’éleveurs se sont retrouvés au GAEC Charix à Chanay pour échanger sur le sujet.

Comment s’est déroulée cette journée ?

La matinée a permis de faire un rappel à la vingtaine d’éleveurs présents de ce à quoi on peut s’attendre en termes de conditions climatiques d’ici à 30 ans et 80 ans et quels sont les impacts qui se feront sentir sur les exploitations. Cette matinée a permis de nombreux échanges entre les participants qui ont ainsi pu donner les impacts constatés sur leurs exploitations ainsi que les actions qu’ils ont mis en place et celles sur lesquelles ils réfléchissent. Les participants ont notamment fait part que les températures élevées ont un impact lourd sur les prairies qui se dessèchent au cours de l’été et ont de plus en plus de mal à repousser à l’automne, le manque d’eau se fait également ressentir lors du semis des cultures qui ont beaucoup de mal à se développer correctement. Les animaux ne sont pas épargnés par la chaleur et ne sortent pas des bâtiments avant que les températures ne redescendent pendant la nuit.

Pour l’après midi, les élus du territoire et du département étaient conviés. Après un rapide rappel sur le changement climatiqueet les conséquences sur les exploitations mais aussi sur les autres activités du territoire, les discussions se sont orientées vers les solutions possibles et sur la nécessité de mener une réflexion plus globale au niveau du territoire et des filières agricoles afin que celles-ci s’adaptent un peu plus à la capacité de production des exploitations en contexte de changement climatique.

30 fiches techniquesprésentant les atouts et contraintes ainsi que le niveau d’investissement et de complexité de différentes pistes d’adaptation ont aussi été remise aux participants.

La journée s’est terminée sur un constat : le changement climatique, on sait qu’il arrive, il est même déjà là et les agriculteurs n’ont pas attendu pour s’en préoccuper et essayer de s’adapter, il faut maintenant que des actions concrètes soient mises en place à tous les niveaux.
Ce qui va se passer après :

Des fermes pilotes seront suivis pendant 5 ans par les trois Chambres impliquées dans ce projet. Dans l’Ain, un élevage laitier ainsi qu’un élevage allaitant seront suivis.

Nous remercions le GAEC sur Charix pour son accueil et son aide pour la préparation de cette journée ainsi que l’ensemble des participants pour leur présence et leur participation active à cette journée d’échange.

* Ce programme prend place sur l’ensemble du massif du Jura en coopération avec les Chambres d’agriculture de l’Ain, du Jura et du Doubs.

 

 

Visite du GAEC Charix à Chanay
 

Des échanges intéressants entre éleveurs !

 


Contact :

Olivier Guénaire - 06 69 46 83 76