Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Lancement du RMT Agricultures urbaines

Lancement du RMT Agricultures urbaines

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Crédit photo Chambres d'agriculture

Pour mieux comprendre et favoriser le développement de nouvelles formes d'agriculture, un RMT dédié aux agricultures urbaines a été constitué.

Labellisé pour cinq ans par le Ministère de l'Agriculture depuis le 1er janvier 2021, le Réseau Mixte Technologique (RMT) Agricultures urbaines a pour objectifs de répondre aux attentes des parties prenantes de l’agriculture urbaine et d’anticiper les besoins des professionnels de demain.

Ecosystème d’acteurs d’horizons variés, Il est piloté par la Chambre d'agriculture de l'Ain et regroupe onze partenaires signataires (AFAUP, APCA, Astredhor, Chambre d'agriculture de l'Ain, Chambre d'Agriculture des Pays de Loire, GAEC & Sociétés, Institut Agro, Lycée Nantes Terre Atlantique, Plante & Cité, Terres en ville, Université Lyon III Jean Moulin). Son ambition à terme est d'être le référent, l'interlocuteur privilégié sur cette thématique.

Dans un premier temps, il vise à faire un état des lieux de l'offre existante au regard des attentes des citadins et des collectivités et métropoles, identifier les questions de recherche mais aussi statutaires et réglementaires que posent ces formes d'agriculture.

Au-delà, il se donne pour objectifs de contribuer à l'intégration de l'agriculture urbaine dans son contexte territorial, promouvoir et développer les fonctions productives de l'agriculture urbaine, favoriser les trajectoires entrepreneuriales en agriculture urbaine dans leur cadre économique et juridique, coordonner et compléter les programmes de formations initiales et continues existants.

Sur le site internet https://rmt-agricultures-urbaines.fr, vous retrouverez la description du projet, l’équipe constitutive du RMT, les contacts, les dernières actualités en matière d’agricultures urbaines, l’agenda des manifestations, …

Contact :

Patrick NIVOT 
patrick.nivot@remove-this.ain.chambagri.fr - 04.74.45.67.26 / 06.85.16.27.50

A lire aussiEn savoir plus