Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Le PAI, porte d’entrée de tous les projets d’installation

Le PAI, porte d’entrée de tous les projets d’installation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le Point Accueil Installation (PAI) est le lieu d’accueil et de conseil des porteurs de projet à caractère agricole. Il oriente les candidats et les amène à réfléchir à leur projet, à préciser leurs objectifs, leurs motivations, à mettre en forme leurs idées, et le cas échéant, leur proposer des personnes compétentes dans les domaines recherchés.

Le PAI a un rôle d’information sur les démarches à entreprendre pour devenir agriculteur et sur les conditions d’octroi des différentes aides à l’installation.
 
Ce service gratuit, financé par l’Etat, la région Rhône-Alpes et la Chambre d’agriculture de l’Ain, permet de faciliter les démarches des candidats à l’installation en agriculture.

Le PAI est un lieu d’accueil du public mais aussi de coordination technique des actions en faveur de l’installation au niveau de chaque département. Afin de mettre en œuvre cette mission, la conseillère du PAI est en relation régulière avec un ensemble d’experts tels que des juristes, des fiscalistes, des conseillers en protection sociale, le responsable du CFE, des techniciens, etc. Cette collaboration est fondamentale pour la qualité et l’efficacité du service rendu.

Le PAI possède un cahier des charges régional qui mentionne que « le Point Accueil Installation, en s’appuyant sur un réseau d’accompagnement pluraliste est la structure pivot pour accueillir, orienter et accompagner tout porteur de projet ». Pour cela il s’engage à « travailler avec l’ensemble des partenaires impliqués dans l’accompagnement à l’installation et à la transmission au niveau du département par la signature de conventions de partenariat ». Cette convention a pour objet de définir les conditions de partenariat entre la Chambre d'agriculture de l’Ain – en tant que Point Accueil Installation et le partenaire - en tant que structure susceptible de proposer un accompagnement à un porteur de projet d'installation en agriculture.

Ce dispositif est relayé par un site internet https://www.deveniragriculteur.fr/ qui a été conçu par la Chambre Régionale d’agriculture Auvergne Rhône Alpes en partenariat avec la DRAAF et la Région. Il met à disposition de nombreuses informations sur les différents dispositifs d’accompagnement existant pour créer ou céder une exploitation agricole. Le portail comporte 4 rubriques : « Découvrir les métiers », « S’installer en agriculture », « Transmettre en agriculture » et « Les opportunités des filières en Auvergne-Rhône-Alpes ».

Chaque porteur de projet agricole peut donc prendre contact avec le PAI de son département afin de lancer ses démarches d’installation.

Rendez-vous en ligne au PAI de l’Ain sur

http://mesrdv.ain-chambagri.fr/rendez-vous-pai/

Bilan de l’année 2021

Le PAI accueille tous les porteurs de projet agricole du département de l’Ain. Il faut savoir que ce sont parfois des personnes déjà installées mais souvent ce sont des porteurs de projet ayant à peine commencés leurs démarches d’installation.

Nombre de contacts et nature de ces contacts

Pour cette année 2021, le PAI de l’Ain dénombre 1252 contacts. Le PAI est toujours très sollicité que ce soit par téléphone ou par mail. Depuis début d’année 2021, une plateforme de rendez-vous en ligne a été créée. Durant l’année 303 rendez-vous ont été effectués. Il est à noter qu’en fonction de l’avancement des projets, les porteurs de projet peuvent avoir besoin de plusieurs rendez-vous. Cela fait quelques années que le PAI est identifié comme la porte d’entrée pour tout porteur de projet agricole.

Quelques références statistiques définissant le porteur de projet type

L’âge moyen des porteurs de projet est de 33 ans et sont principalement des hommes. Parmi eux, 40 % sont salariés en CDI et 14 % demandeurs d’emploi. Ces porteurs de projet ne sont pas d’origine agricole à 71 %. Majoritairement ils n’ont pas de formation agricole à 56 %, ils sont donc orientés vers un établissement agricole afin d’acquérir les compétences nécessaires pour leur installation. Si on prend en compte l’âge et le diplôme nécessaire pour demander la DJA, 26 % des candidats correspondraient à ces critères.

Répartition des candidats par système de production principal

Pour l’année 2021, la production en bovin lait est évoquée dans la majorité des projets d’installation. Ces chiffres sont confirmés par les dossiers d’installations aidées passés en CDOA en fin d’année 2021. Contrairement, on note une légère diminution des projets en maraichage bien que ce soit toujours la deuxième production la plus évoquée lors des rendez-vous PAI. Ensuite nous retrouvons les projets d’installation en équin (centre équestre, élevage ou pension).

Les productions « autres » représentent depuis plusieurs années une part importante. Les projets d’installation de notre département étant très diversifiés. On retrouve dans cette catégorie les porcs, les ovins, l’aquaculture, l’arboriculture ou encore les PPAM, etc…

Le bilan d’activité du PAI permet de confirmer la place du PAI en tant que partenaire essentiel de l’installation. Tous les profils de porteurs de projet y sont accueillis de manière neutre pour leur permettre de faire un premier point sur la faisabilité de leur projet, avoir des informations adaptées à leur stade d’avancement et enfin les coordonnées des contacts nécessaires pour les aider dans la construction de leur projet.

 


Vos contacts :

Flavie Leroux et Justine Meilheurat

04 74 45 56 68