Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Mes P@rcelles, pourquoi hésiter ?

Mes P@rcelles, pourquoi hésiter ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Leader du service en ligne aux agriculteurs, Mes p@rcelles vous permet de piloter au quotidien votre exploitation.

Logiciel de traçabilité, Mes Parcelles est une solution 100 % web, accessible depuis votre smartphone, ou tablette ou PC, avec des mises à jour automatiques et une assistance téléphonique gratuite. Cette boîte à outils informatiques est évolutive et a pas mal bougé depuis sa création. Au début, elle était surtout utilisée en grandes cultures. À présent, elle est adaptée à toutes les productions. Au niveau national, Mes Parcelles « est numéro un du marché des outils de traçabilité en agriculture », souligne Philippe Paccaud, conseiller à la Chambre d'agriculture de l'Ain : 35 000 exploitations s’en servent, 14 000 dossiers Pac et 11 500 plans de fumure sont réalisés avec.

"J'apprécie surtout l'aspect intuitif de Mes parcelles. Je l'ai totalement intégré dans mon quotidien, ce qui n'était pas gagné au tout début car je n'étais pas à l'aise avec l'informatique. En plus, en cas de contrôle, je sais qu'en quelques clics, je peux sortir tous les documents qu'il faut."

Le logiciel Mes Parcelles est constitué de plusieurs modules,
  • Un outil cartographique pour gérer toutes les parcelles de l’exploitation et préparer le dossier Pac.
  • Un autre sert à enregistrer l’ensemble des pratiques sur toutes les cultures : du travail du sol jusqu’à la récolte en passant par les traitements phytosanitaires, fertilisations, …
  • Un module est dédié aux plans de fumure prévisionnels aussi bien pour l’azote, le phosphore, la potasse, le calcium et le magnésium.
  • Un autre est utilisé pour gérer les stocks. Il y en a un, aussi, pour le calcul des marges.
Et des outils associés - non inclus dans Mes Parcelles mais complémentaires - sont développés depuis 2018.

Depuis l’année dernière, nous proposons en option deux outils, précise Laure Plazis, référente Mes P@rcelles à la Chambre d’agriculture de l’Ain.

  • Optiprotect pour les cultures de blé et orge. En y souscrivant, l’agriculteur bénéficie de conseils de traitements pour lutter contre les principales maladies en fonction des variétés, des dates de semis, de la localisation de la parcelle, des pluies, du type de sol, du précédent cultural, du travail du sol... Ce module a été construit en partenariat avec Arvalis-Institut du végétal. A partir de fin mars, l’agriculteur reçoit des alertes régulières, des informations pour gérer les traitements fongicides sur ces cultures-là.
  • Mes Sat’images pour piloter la fertilisation azotée des blés et colzas à partir de février à l’aide d’images prises par des satellites ou drones. Il permet de mesurer la quantité d’azote absorbée par rapport à la réflectance de la lumière des blés ou colzas et de donner des conseils de modulation des doses à apporter.

Ces outils associés sont vraiment des outils d’aide à la décision.

Une offre adaptée à vos besoins, pour vous permettre souplesse d’utilisation en toute sérénité, en fonction du degré d’autonomie souhaité et du besoin d’accompagnement sur le logiciel ou sur les questions pratiques agronomiques.

 

Contactez-nous ! Laure Plazis et Philippe Paccaud sont à votre disposition pour un accompagnement performant, individuel ou collectif.

 

Mes Parcelles permet de :
  • Gérer son parcellaire : création de l’assolement, localisation des éléments liés à l’environnement, préparation dès l’automne de la déclaration PAC
 
  • Optimiser sa fertilisation : calcul des doses NPK à partir de données et références locales, fractionnement des apports et commandes d’engrais, vérification de la conformité des dates d’épandage et des interventions phytosanitaire, enregistrement du cahier d’épandage à partir du plan prévisionnel
 
  • Réaliser sa traçabilité : enregistrement des travaux effectués sur les parcelles, du travail du sol à la récolte
 
  • Répondre aux obligations réglementaires : élaboration du plan de fumure prévisionnel et renseignement du cahier d’épandage et du registre phytosanitaire, calcul des indicateurs environnementaux, éditions des documents réglementaires
 
  • Accéder à ses indicateurs technico-économiques : état actualisé des stocks disponibles et des stocks en terre, prix moyens d’achat de mes produits à partir de la saisie des factures, charges par hectare, par culture ou par parcelle, calcul des coûts d’utilisation du matériel, calcul des marges brutes, semi-directes et coûts de production.
 

 

En savoir plus...