Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Pratiques agro-écologiques des prairies du Val de Saône

Pratiques agro-écologiques des prairies du Val de Saône

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

4 agriculteurs de l’Ain sont en lice pour l’édition 2020 du Concours Général Agricole. Pour la cinquième année, ce concours a lieu sur ce territoire de l’Ain. L’occasion de mettre en avant le savoir-faire des éleveurs qui forgent l’identité du Val de Saône.

La recherche d’un équilibre

Le 4 juin dernier un jury local composé d’experts agronomes, écologues et apicoles (ACSEL Conseil élevage, lycée agricole de Cibeins, Office Français de la Biodiversité, Etablissement Public Territorial du Bassin Saône Doubs, section apicole) a parcouru les parcelles du territoire du Val de Saône.

Objectif : Sélectionner la parcelle qui participera à la finale lors du prochain salon de l’agriculture à Paris en 2021.

Le jury, présidé par Hugo Danancher, éleveur de vaches allaitantes à Saint-Bénigne, membre associé de la Chambre d’agricultu­re de l’Ain, était également accompagné de Didier FARFOUILLON, membre du Bureau et éleveur laitier à Francheleins. Ce jury disposait d’une grille très précise pour évaluer le meilleur équilibre entre valeur agricole et valeur écologique des parcelles en lice.

  • Au niveau de l’exploitation (gestion de la prairie et pratiques d’élevage adap­tées au potentiel de la parcelle, valeur alimentaire du fourrage et productivité au regard du système d’exploitation et de sa viabilité).
  • Pour le territoire (richesse floristique dont présence de certaines espèces pa­trimoniales, pratiques favorables à la biodiversité.

Les résultats seront révélés lors de la remise des prix au cours de l’automne.

 

Des rencontres d’éleveurs

L’évènement est aussi l’occasion d’échanger avec les agriculteurs et d’identifier les pratiques qui sont mises en place pour obtenir cette richesse floristique et faunistique. Soutenu par la Chambre d’agricul­ture et le Conseil Départemental, ce concours permet de mettre en avant un savoir-faire qui forge l’identité du Val de Saône.

Avec près de 3 500 ha de prairies en grande partie valorisées par l’agriculture, les prairies alluviales sont intégrées dans la zone Natura 2000. Leur qualité floristique, avec de nombreuses espèces protégées, mais aussi faunistique (râle du genêt, courlis cendrés, passereaux prai­riaux et de nombreux insectes) constituent une richesse environ­nementale importante.

Cette année ce sont quatre exploitations qui se sont portées volontaires et ont pris le temps de recevoir le jury sur leurs parcelles : GAEC Barret, GAEC des Carrons, GAEC des Culards et GAEC Montagrimoz.


CGA Prairies fleuries 2020 - GAEC Barret


CGA Prairies fleuries 2020 - GAEC des Culards


CGA Prairies fleuries 2020 - GAEC Montagrimoz


CGA Prairies fleuries 2020 - GAEC Carrons

Certains agriculteurs sont engagés de­puis près de 20 ans dans des mesures de types MAE (Mesures agro-environ­nementales). Leurs parcelles sont fau­chées et pâturées à partir de juin jusqu’à juillet. Avec parfois un retard de fauche pour favoriser le maintien des espèces.

Ce concours est un moyen de porter à connaissance le fait  que le meilleur moyen d’entretenir les prairies est de conserver l’élevage. La biodiver­sité observée est signe de richesse de la flore et de la faunemaintenue par le travail des agriculteurs.

 


Contacts :

Hugo DANANCHER (Président du Jury)
Membre élu de la chambre d’agriculture de l’Ain
Tél : 06 87 25 08 90

Laurent JULLIAN-BINARD (Animateur du concours local)
Chargé de territoire Bresse-Revermont-Val de Saône à la Chambre d’agriculture de l’Ain
Tél : 04 74 45 47 04 /
06 85 16 31 71laurent.jullian-binard@remove-this.ain.chambagri.fr

A lire aussiEn savoir plus