Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Réalisez un diagnostic carbone pris en charge à 90 %

Réalisez un diagnostic carbone pris en charge à 90 %

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le "Bon Diagnostic Carbone" du plan France Relance est désormais opérationnel. Ce dispositif vous intéresse ? Contactez-nous !

Le dispositif "Bon Diagnostic Carbone" est désormais accessible pour tous les agriculteurs installés depuis moins de 5 ans. Chaque nouvel installé a la possibilité de construire une stratégie carbone adaptée, générant de la valeur environnementale et offrant des propositions de création de valeur économique. L’objectif est donc de dresser un bilan permettant aux agriculteurs d’identifier les mesures concrètes à prendre en faveur de l’environnement, tout en veillant à leur intégration au projet économique des exploitations.

La Chambre d’agriculture de l’Ain peut vous accompagner dans la reconnaissance de vos pratiques bas carbone.

Dès aujourd’hui, la Chambre d’agriculture est en mesure de réaliser des diagnostics carbone sur les exploitations bovins lait et viande. Pour les autres productions (grandes cultures, caprins, ovins notamment), les outils de diagnostic sont en cours d’élaboration et seront effectifs d’ici fin 2021-début 2022.

Ce diagnostic permet d’évaluer l’empreinte carbone du système de production et de définir des leviers d’atténuation dans un plan d’action. Si les résultats sont positifs sur l’environnement, ils pourront être un levier de communication positive auprès de vos clients, voisins...

Le plan France Relance finance à 90 % la réalisation de ces diagnostics (3,5 jours de conseil). Les agriculteurs n’auront à s’acquitter que de 10 % du coût complet (soit environ 200 - 250 € HT). Cette contribution sera directement réglée auprès de la structure en charge du diagnostic. Aucun effort de trésorerie n’est donc demandé aux agriculteurs.

Au-delà de l’avantage certain pour l’environnement, cette mesure apporte également un avantage économique pour les agriculteurs. Le plan d’actions et les recommandations établis lors de ce diagnostic s’appuieront sur les méthodologies du Label Bas Carbone. Cela permettra de diriger des financements vers des agriculteurs porteurs de projets vertueux pour le climat. Concrètement, une fois labellisé, un exploitant pourra obtenir des crédits carbone valorisables auprès d’entreprises agissant pour la compensation de leur empreinte environnementale.

En quoi consiste un diagnostic carbone ?
  • Un état des lieux de vos émissions de gaz à effet de serre et de votre potentiel de stockage de carbone ;
  • Une analyse de votre vulnérabilité au changement climatique ;
  • Une identification des leviers d’actions bénéfiques au climat et une simulation des impacts environnemental et économique de changement de pratiques ;
  • Un accompagnement personnalisé sur 18 mois pour faciliter votre engagement dans le plan d’actions ;
  • En option, un conseil agro-pédologique incluant des analyses de sol.

Prestation prise en charge à 90 %.


Attention : cette mesure est financée dans le cadre d’une enveloppe budgétaire prédéfinie pour 2021 et 2022. En cas de demandes supérieures au nombre finançable, la priorité sera accordée selon l’ordre d’arrivée des demandes.


Contact :
Marie Rus

06 69 46 83 76
marie.rus@ain.chambagri.fr