Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Renouveler autrement son CERTIPHYTO

Renouveler autrement son CERTIPHYTO

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Depuis 2020, l’agrément CERTIPHYTO est à renouveler selon la date d’échéance de votre certificat. Pour cela vous avez trois possibilités et une seule préoccupation : anticiper votre demande de renouvellement.

Comment connaître la date limite de validité de mon certiphyto ?

C’est écrit sur le document officiel que vous avez reçu de la DRAAF : carte ou courrier, par voie postale ou dans votre espace personnel sur le site internet "service-public".

Cette date limite de validité est basée sur la date de délivrance par la DRAAF qui elle-même est fonction de la date à laquelle vous avez finalisé la procédure de demande d’agrément. Rien à voir donc avec la date de votre formation.

Si vous avez égaré ce document, vous avez la possibilité de demander un duplicata(*) sur le site internet de la DRAAF ou de demander à votre distributeur. Celui-ci dispose de votre agrément pour pouvoir vous vendre des produits et peut vous renseigner sur la date d’échéance et le numéro de votre certificat.

&nbs

Quand dois-je faire la démarche de renouvellement ?

Si vous avez réalisé votre formation initiale en 2011, 2012, après le 1er oct 2016 et en 2017, il est nécessaire de vous en soucier dès à présent. La demande de renouvellement est à anticiper 6 à 9 mois avant la date d’échéance de votre certificat.   
 
Si vous dépassez cette date de fin, vous serez dans l’obligation de repasser la formation initiale de 2 jours avec test qualifiant.

 

Comment renouveler ?

Trois solutions :

  •     Une formation de 1 jour sans évaluation, en présentiel
  •     Un test seul (type QCM), en présentiel, qualifiant
  •     Un module à distance de 2 heures sans évaluation

La Chambre d’agriculture de l’Ain vous accompagne pour renouveler votre agrément. Nous proposons régulièrement des formations et pouvons également organiser les tests seuls. A ce jour, une centaine d’exploitants ont finalisé leur démarche avec notre structure.

 

Comment savoir si je suis éligible au module à distance ?

Si vous avez réalisé 14 h de formation (ou 2 jours) dans les 3 ans précédant la date d’échéance de votre certificat, cette solution est pour vous !

 Ces formations doivent être  labellisées ECOPHYTO.  Elles sont en lien avec la réduction des produits phytosanitaires. Elles peuvent concerner les pratiques agronomiques (reconnaissance des adventices, optimiser ses couverts végétaux, semis direct, etc.), l’agriculture de précision, les techniques alternatives (biocontrôle, désherbage mécanique, etc.), l’agriculture biologique.

 

Vous les complétez par un module à distance de 2 heures, à votre rythme, sans évaluation, sur votre tablette, smartphone ou votre ordinateur et le tour est joué !

Pour savoir si vous êtes éligible à cette solution, il suffit de renseigner le formulaire de pré-inscription suivant : https://inscription-certiphyto.ead.agrosupdijon.fr/

Ce module à distance est pris en charge à 100% par VIVEA en fonction de votre crédit formation (**) disponible. Si ce dernier est épuisé, contactez nous, une autre source de financement peut être possible.

 


Plus d’informations auprès de votre Chambre d’agriculture : Laurence Garnier 04 74 45 47 05

(*) Pour demander un duplicata de votre agrément ou tout autre renseignement,sur le site internet de la DRAAF Rhône-Alpes-auvergne : http://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/CERTIPHYTO (ou noter « CERTIPHYTO RHONE ALPES » dans votre moteur de recherche !)

 

Renouveler son Certiphyto quand on est chef d'entreprise agricole