Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Renouveler son certiphyto : des modalités adaptées à votre situation !

Renouveler son certiphyto : des modalités adaptées à votre situation !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

En 2020, les premiers Certiphyto délivrés seront à renouveler. Trois questions à Laurence Garnier, chargée de mission agro-environnement à la Chambre d’agriculture de l’Ain, en charge du dossier.

Qu’est-ce qu’un Certiphyto ? A quoi sert-il dans une exploitation agricole ?

Le Certiphyto est un cer­tificat individuel et nominatif qui a pour objectif de diminuer le recours aux pro­duits phytosanitaires, tout en continuant à assurer un niveau de production élevé tant en quantité qu’en qualité.

Les chefs d’exploitation, les salariés agri­coles ainsi que les vendeurs et les conseil­lers agricoles concernés par les produits phytosanitaires doivent être obligatoire­ment titulaires de ce certificat Certiphyto depuis le 26 novembre 2015.

Il existe un Certiphyto spécifique pour chaque catégorie professionnelle et, de­puis octobre 2016, sa durée de validité est fixée à 5 ans.

En plus simple, il permet aux chefs d’ex­ploitation d’acheter et d’appliquer des pro­duits phytosanitaires et pour les salariés agricoles, il donne le droit de les appliquer, en connaissance de cause.

Le renouvellement du Certiphyto est donc obligatoire. Comment se passe ce renouvellement ?

Nous commen­çons la campagne de renouvellement du Certiphyto car les premiers ont été délivrés en janvier 2010 et à l’époque il était valable 10 ans. La demande de renouvellement est à réaliser entre 6 et 3 mois avant la date d’échéance de validité du certificat en cours, sachant qu’aujourd’hui tous les certificats individuels ont une validité de 5 ans. Il est donc important que chaque personne concernée vérifie sa date de fin de validité et s’inscrive, parce qu’une fois que la date est passée, il faudra recom­mencer à partir de zéro !

Nous proposons l’option formation d’actuali­sation des connaissances sans test, sur les trois options possibles. La formation Certiphyto est réalisée sur une journée en salle avec un rappel réglementaire et sécurité en­vironnementale, un point sur la santé et la sécurité des applicateurs et un point sur la réduction des usages des produits phytopharmaceutiques et les méthodes alternatives. Cette formation est proposée par filière, les premiers à renouveler sont les viticulteurs, ils seront suivis de près par les arboriculteurs et les maraichers et pour finir par les polycultures – éleveurs.

La Chambre d’agriculture forme en vue de l’obtention du Certiphyto. En quoi est-ce intéressant de passer par cette structure ?

Renouveler son Certiphyto via la Chambre d’agriculture a plusieurs avantages. Cela permet de rester en contact avec des conseillers de terrain : le volet méthodes alternatives est animé par des conseillers spécialisés qui connaissent les difficultés et les enjeux du département. C‘est aus­si d’échanger avec d’autres agriculteurs sur une même filière. Enfin, la Chambre d’agriculture est certifiée pour la qualité de ses formations et prestations et pro­pose tout un ensemble de réponses aux problématiques qui peuvent survenir sur votre exploitation.

Si je peux me permettre un conseil, vérifiez bien la date de fin de validité de votre Certiphyto et ne tardez pas à contacter un conseiller Chambre d’agriculture.

 

Nos formations :

Je renouvelle mon agrément Certiphyto

Les formations labellisées VIVEA :

J’adapte mes pratiques à partir de l'observation de parcelles  - mars 2020

Je me forme sur les plantes bio-indicatrices – juin 2020

Je perfectionne mes semis directs (tours de plaine) – juillet 2020

Nutrition des plantes, physiologie végétale et fertilité des sols : je me perfectionne en agriculture de conservation – novembre 2020


Plus d’informations auprès de votre Chambre d’agriculture : Laurence Garnier 04 74 45 47 05

Sur le site internet de la DRAAF Rhône-Alpes-auvergne : http://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/CERTIPHYTO (ou noter « CERTIPHYTO RHONE ALPES » dans votre moteur de recherche !)

 

Renouveler son Certiphyto quand on est chef d'entreprise agricole