Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Séparation du conseil et de la vente de phytos pour 2021

Séparation du conseil et de la vente de phytos pour 2021

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’indépendance des activités de vente et de conseil d’utilisation des produits phytosanitaires sera effective à partir de 2021, selon une ordonnance présentée par le ministre de l’Agriculture, s’inscrivant dans le plan gouvernemental de réduction des produits phytosanitaires.

A compter du 1er janvier 2021, "les activités de vente de produits phytosanitaires et de conseil à leur utilisation devront être séparées". L’ordonnance indique aussi que les agriculteurs "devront faire l’objet d’un conseil stratégique deux fois tous les 5 ans".

Ce conseil stratégique a pour objet de fournir aux agriculteurs "les éléments leur permettant de définir une stratégie pour la protection des végétaux" qui est fondée "sur un diagnostic comportant une analyse des spécificités pédo-climatiques, sanitaires, environnementales des espaces concernés". Il prend également en compte "l’organisation et la situation économique de l’exploitation et comporte une analyse des moyens humains et matériels disponibles, ainsi que des cultures, des précédents culturaux et de l’évolution des pratiques phytosanitaires", indique l’ordonnance.

Une disposition allégée est prévue pour les petites exploitations, dont les conditions restent à définir par voie réglementaire. Et une exemption est prévue lorsque l’entreprise n’utilise que des produits de biocontrôle, ou des produits à faible risque, ou encore quand elle est engagée pour la totalité de sa surface dans une démarche reconnue de réduction des produits phytosanitaires, dont la liste reste à définir par arrêté.

Au-delà du conseil stratégique, vient s’ajouter un "conseil spécifique » relatif à l’utilisation des produits phyto qui précise « une recommandation d’utilisation des produits" formalisée par écrit.

Neutralité du conseil, la plus-value indéniable de la Chambre d’agriculture

La Chambre d’agriculture se met en ordre de marche afin de pouvoir accompagner ces changements et proposer aux agriculteurs un conseil stratégique et spécifique neutres. Pour les exploitants qui le souhaitent, elle étudie même la possibilité de mettre en place un accompagnement permettant d’aller au-delà de l’ordonnance.

"Le conseil stratégique phytosanitaires permettra à  l’agriculteur d’évaluer son système et d’envisager la stratégie à conduire à moyen terme pour réduire l’usage des phytosanitaires", explique Jean-Marc Contet, responsable de l’équipe Agronomie Environnement.

"Notre objectif est de proposer aux agriculteurs un accompagnement pour mettre en place, au-delà de cette seule stratégie, des pratiques agronomiques visant à la réduction globale des intrants (engrais, phytosanitaires, carburant), leur permettre de répondre aux attentes sociétales et tout en étant rentable. Ce conseil pourrait permettre d’atteindre l’objectif Haute Valeur Environnementale".

Nos différents domaines de compétences à votre service
  • Fertilisation : Elaboration de votre plan prévisionnel de fumure azotée
  • Produits phytosanitaires, nous vous accompagnons
    • pour pouvoir continuer à utiliser des phytos : Obtenir ou renouveler mon Certiphyto
    • Pour optimiser le fonctionnement de votre matériel de pulvérisation
    • Pour réduire votre utilisation de produits phytos et réduire vos charges d’intrants
  • Sols : connaître et améliorer le fonctionnement de mon sol
  • Pilotage des cultures : optimisation de vos pratiques
  • Effluents d’élevage, nous intervenons
    • Pour vérifier la conformité de vos capacités de stockage (Dexel, diagnostic et conseils de mise aux normes
    • Définir vos surfaces épandables (création ou mise à jour d’un plan d’épandage)
    • Vous conseiller sur vos investissements de stockage et trouver les meilleures solutions
    • Dimensionner votre système d’effluents peu chargés
  • Pratiques innovantes : expérimentation, essais
  • Animation de groupes d’agriculteurs sur des thématiques spécifiques
  • Couverts végétaux : choix des espèces, pesée de biomasse, gestion de la destruction/valorisation

Contact : Equipe Agronomie - Environnement

04 74 45 47 05 - agronomie@remove-this.ain.chambagri.fr

Actualités en relation