Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Traite : les services présentés et assurés par Xavier Depeupière

Traite : les services présentés et assurés par Xavier Depeupière

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Xavier Depeupière est conseiller traite à la Chambre d’agriculture. Son travail : permettre aux éleveurs de disposer d’une installation de traite adaptée et fonctionnelle.

Quels sont les services que vous proposez ?

J’interviens sur le contrôle du matériel de traite avec les services : Certitraite, Optitraite, Net'Traite et Dépos'Traite. Je forme aussi les agents de concessions et j’en assure le suivi pour les 3 derniers contrôles cités.


Quels en sont les intérêts ?

Le matériel de traite fonctionne matin et soir toute l’année soit 1 000 à 1 500 heures par an. A ce rythme, il n'est pas étonnant de constater quelques dysfonctionnements qui sont autant de risques pour la santé des mamelles et la qualité du lait. Il est nécessaire de vérifier son bon fonctionnement régulièrement.

  • Optitraite, c’est la vérification annuelle des niveaux de vide, débits d'air, pulsation.... Un contrôle régulier est indispensable et permet de déceler les anomalies et d’y remédier rapidement. Une traite de mauvaise qualité peut entrainer des mammites cliniques et subcliniques.
  • Net'Traite, permet de s’assurer de l’efficacité du nettoyage de l’installation (température des solutions de lavage, turbulence, concentration de produit...).
  • Certitraite : je conseille vivement à l’éleveur de demander un Certitraite permettant de contrôler l’installation avant sa mise en service. Cela donne l’assurance d’avoir un outil de traite adapté, indispensable à la production d’un lait de qualité. C’est un contrôle indépendant, que je réalise, regroupant l'Optitraite, le Net'traite et le Dépos'Traite. Il est effectué après la mise en route d'une installation neuve, d’occasion ou rénovée pour s’assurer de la qualité du matériel et du montage de l’installation.
  • Dépos'Traite, consiste en une vérification du fonctionnement des décrochages automatiques. Un mauvais fonctionnement des déposes automatiques peut avoir des conséquences graves sur l’état sanitaire des mamelles. Selon les cas, il peut y avoir de la surtraite, des traites incomplètes ou des écarts importants entre les postes d’une installation.

Sur quel secteur intervenez-vous ?

J'interviens sur tout le département de l'Ain et de l'Isère à la demande. Je me déplace aussi à la demande de coopératives pour réaliser des Net'Traite chez leurs adhérents.

Je suis beaucoup sur le terrain, aussi pour me joindre il ne faut pas hésiter à me contacter sur mon portable au 06 07 51 08 22 et à me laisser un message - xavier.depeupiere@ain.chambagri.fr


Actualités en relation