Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Préparer sa certification en Haute Valeur Environnementale (HVE)

Préparer sa certification en Haute Valeur Environnementale (HVE)

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Vous souhaitez vous engager dans des démarches visant à améliorer l'impact de votre activité sur l'environnement ?

La certification Haute Valeur Environnementale (HVE) permet de faire reconnaître vos démarches respectueuses de l’environnement, de progresser sur votre exploitation tout en réfléchissant à l’organisation de la production et de valoriser vos produits et vos bonnes pratiques.

Une certification environnementale : pourquoi faire ?

Cette certification environnementale répond au besoin exprimé lors de Grenelle de l'Environnement d'identifier les exploitations engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l'environnement.

Objectif : rassembler les démarches existantes autour d'un référentiel commun afin de les rendre plus efficaces pour l'environnement et plus lisibles pour la société.

En quoi consiste cette certification ?

Cette certification est une démarche volontaire accessible à toutes les filières, construite autour de 4 thèmes : biodiversité, stratégie phytosanitaire, gestion de la fertilisation et gestion de l’eau.

A la différence de la certification Agriculture Biologique, qui est une démarche produit, la HVE est une démarche système, c’est-à-dire que toutes les productions issues de l’exploitation, végétales ou animales, alimentaires ou non-alimentaires, pourront être commercialisées avec la mention valorisante "issus d’une exploitation de Haute Valeur Environnementale".

Comment s'organise la certification ?

La certification est basée sur l'atteinte d’une combinaison d’objectifs de résultats mesurés grâce à des indicateurs de performance environnementale.

Chacun de ces indicateurs est composé de plusieurs items, définis par des seuils à atteindre pour obtenir des points.

Chaque item repose sur une bonne pratique agricole respectueuse de l’environnement ; le nombre de points des items varie en fonction de l’efficacité environnementale de la bonne pratique.

 

Quel intérêt en tant qu'agriculteur ?

Face à la demande croissante des consommateurs pour des démarches plus respectueuses de l’environnement, la certification HVE3 permet de communiquer auprès de vos clients. 

Elle vous permet :

  • D'attester que les éléments de biodiversité (haies, bandes enherbées, arbres, fleurs, insectes…) sont très largement présents sur l'exploitation et que la pression des pratiques agricoles sur l'environnement (air, climat, eau, sol, biodiversité, paysages) est réduite au minimum.
  • De valoriser vos produits, notamment à l'export, en valorisant votre travail et vos bonnes pratiques.
  • De progresser sur votre exploitation, tout en réfléchissant à l'organisation de votre production.

 

L’intérêt de cette mention valorisante "issu d’une exploitation de haute valeur environnementale" est de promouvoir un type d’agriculture particulièrement respectueux de l’environnement et de permettre aux producteurs de mieux valoriser leurs produits.
Contactez-nous !

Actualités

Rejoignez les 50 exploitations certifiées HVE via l’accompagnement proposé par la Chambre d’agriculture de l’Ain et bénéficiez des avantages suivants...

La certification Haute Valeur Environnementale (HVE) est une reconnaissance officielle nationale de la performance environnementale. Elle permet de...

Contact(s)

Alexandre FAES
Chargé de mission environnement
06 85 16 23 98
alexandre.faes@remove-this.ain.chambagri.fr

La Chambre d'Agriculture de l'Ain est certifiée structure collective HVE depuis le 22 juillet 2022.

Elle peut donc désormais porter la démarche HVE pour le compte des agriculteurs. Ainsi, elle prend en charge toutes les étapes administratives et le suivi annuel des indicateurs. Cela simplifie les démarches pour les exploitants. Chaque année, l'organisme certificateur audite la structure collective ainsi qu'une partie des exploitations.

PLUS D'INFOS