Vous êtes ici : Accueil > Formations > Je deviens chef d'exploitation agricole (01)

Je deviens chef d'exploitation agricole (01)

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Nouveau


Pour se préparer à devenir chef d'exploitation agricole et sécuriser son installation, préparez la certification « Certicréa » : un parcours de formations à la carte composé de 7 modules et sanctionné par un jury d’évaluation.

Cette certification vous permettra de construire un projet d'entreprise durable et rémunérateur, vous permettant d'être un interlocuteur crédible pour les acteurs à solliciter à cette étape de votre projet.

Durée : de 7h à 72 heures- Bourg-en-Bresse
 
Public

Porteurs de projets en agriculture dans le département de l'Ain.

Prérequis

Avoir un projet d'installation agricole. Avoir réalisé une évaluation de compétences permettant d’adapter votre parcours.

Objectif(s)
  • Acquérir les compétences indispensables pour mener à bien son projet de création ou de reprise d'une entreprise avec toutes les spécificités du secteur agricole.
Programme

La formation est déclinée en sept modules de compétences, votre parcours étant déterminé à partir de votre profil et des caractéristiques de votre projet.

  • Choisir le bon statut de son entreprise (1 jour) : le choix du statut de son entreprise et en prenant en compte la législation et les spécificités du territoire
  • Analyser tous les risques de votre activité agricole (1 jour) : les risques liés à la charge de travail, les pics d'activité, la pénibilité, les risques sanitaires, climatiques, humains et environnementaux et mesures de prévention pour en atténuer les impacts
  • Sécuriser l'accès au terrain agricole (1 jour) : les principaux éléments juridiques et techniques pour sécuriser l’accès au foncier agricole.
  • Connaître les aspects économiques du projet (2 jours) : les indicateurs de gestion technico-économiques et financiers. Les risques financiers et mesures de prévention, les besoins en investissement et les sources de financement, la viabilité d'un projet à partir des documents comptables.
  • Articuler son projet avec son environnement (3 jours) : les enjeux et la réglementation liés au territoire et aux productions choisies, les atouts et les contraintes des différents modes de commercialisation, les acteurs socio-économiques.

    En fonction de votre projet :
  • S’installer à plusieurs (2 jours + 2h à distance) : les modalités de fonctionnement avec ses associés, la communication entre associés pour permettre une collaboration en respectant les personnalités de chacun.
  •  Vendre en circuit court (2 jours) : les aspects juridiques et réglementaires liés à la commercialisation en circuit- court, analyse d’une étude de marché en circuit-court pour valider la faisabilité d’un projet de reprise ou création d’entreprise
Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation
  • Apports théoriques, diaporamas, illustrations de cas pratiques, exercices en groupe, quizz en fin de chaque séance.
  • Modalités d'évaluations propres à chaque module + 3 modalités d'évaluations menant à la certification : quizz, étude de cas et présentation du projet devant un jury.
 
A noter
  • Public en situation de handicap : nous contacter.
Tarif
  • Le tarif est calculé en fonction des modules choisis
  • Prise en charge dépendant de votre Compte Professionnel de Formation et de votre statut professionnel au moment de l'inscription.


    Plus d'informations sur le parcours CPF : Cliquer ici

 

 

 

 


Duree

de 7h à 72 heures- Bourg-en-Bresse

Sessions

  • dates à définir dans un parcours

    Intervenant(s)

    Contacts

    Responsable de stage :

    Françoise CORTEY

    Contact :

    Corinne VIVIER- Assistante
    04 74 45 67 19
    corinne.vivier@remove-this.ain.chambagri.fr

     

    Question ?

    Vous n'êtes pas disponible pour la ou les session(s) proposée(s) ?
    Besoin de connaître les prochaines dates pour cette formation ?
    Vous avez d'autres questions ?
    Contactez le responsable du stage identifié dans le détail de la formation ci-contre.