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Je réalise mon étude de marché (01)

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Vous développez une nouvelle activité en vente directe de produits alimentaires ou de services ? Profitez de ce stage pour caractériser le marché sur lequel vous souhaitez vous positionner, connaître votre zone de chalandise, le profil de vos clients, le comportement d’achat des ménages, la concurrence, l’offre en présence sur le secteur de proximité de votre activité. Un point complet pour vous aider à mieux appréhender le contexte de développement de votre activité !

Durée : 3 jours
Public

Porteurs de projets avec une dimension vente directe (Ain et départements limitrophes), jeunes installés pratiquant ce mode de commercialisation et agriculteurs pratiquant déjà la vente directe et éprouvant le besoin d'apporter des changements importants dans leur mode de commercialisation.

Prérequis

Etre en phase d'installation, en projet de diversification avec vente directe de produits ou de services.

Objectif(s)

Acquérir une méthode pour aborder de manière sereine et réaliste son acte commercial, à travers l’outil étude de marché. A la fin du stage, le stagiaire sera capable d’élaborer et finaliser sa propre étude de marché.

Programme
  • A quoi sert l’étude de marché ? Le marché correspondant à sa gamme de produits, ses services, les tendances de ce marché.
  • Etude et caractérisation de la concurrence.
  • Positionnement de sa gamme (valeurs que l’on y met, images à développer, etc.).
  • Clientèle à cibler, fixation de prix liés aux produits ou services et clients, circuits commerciaux, promotion, démarche de communication.
  • Zone de chalandise (zone géographique, revenus moyens de la zone, etc.).
  • Plan de communication et stratégie commerciale.
Méthodes pédagogiques
  • Utilisation de l’outil étude de marché.
  • Echanges de pratiques à partir des résultats.
  • Apports méthodologiques s’appuyant sur le vécu ou les projets des participants.
  • Travail à distance utilisant une plateforme de cours en ligne.
Le plus de la formation

S’approprier une vision professionnelle de son acte commercial, déterminant pour la réussite de son projet !

Tarif

Ayant droit Vivéa : 102 €, sous réserve que le stagiaire dispose de crédit Vivéa disponible.

Autre public : 600 €

 

 


Duree

3 jours

Sessions

  • 12 juin, 19 juin et 3 juillet 2020 à Bourg-en-Bresse
    • 2, 9, 16 et 23 octobre 2020 à Bourg-en-Bresse + temps en formation à distance

      Intervenant(s)

      Céline Facundo
      Conseillère en circuits courts
      Chambre d’agriculture de l’Ain

      Contacts

      Responsable de stage :

      Céline Facundo

      Contact :

      Isabelle Bouveron

      04 74 45 67 21
      isabelle.bouveron@remove-this.ain.chambagri.fr

       

      Question ?

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      Contactez le responsable du stage identifié dans le détail de la formation ci-contre.