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Vendre en circuits courts-Certicréa (01)

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Votre projet d'installation comprend de la commercialisation en circuits courts.

Durée : 2 jours
 
Public

Porteurs de projet en agriculture. Département de l'Ain

Prérequis

Être porteurs de projet en agriculture. 

Objectif(s)
  • Identifier les aspects juridiques et réglementaires liés à la commercialisation en circuit- court pour les intégrer dans son projet de création ou reprise d’entreprise
  • Analyser une étude de marché en circuit-court pour valider la faisabilité d’un projet de reprise ou création d’entreprise
Programme
  • Présentation des axes de réflexion pour le projet : 
    - Réglementation : Quelles réglementations dois-je respecter ? 
    - Aspects économiques et commerciaux : Quels débouchés pour mes produits ? Quelle rentabilité ? 
    - Humain : Quel temps y consacrer ? Suis-je formé ? Quels impacts en termes de main d’œuvre ? 
    - Aspects techniques : Quels enjeux techniques ? 
    Rappel des différents types de circuits courts avec leurs avantages et inconvénients. 
    Présentation des différentes réglementations concernées : 
    - Hygiène/Sanitaire 
    - Commerciale/Vente (dont achat revente) 
    - Etiquetage 
    - Signalétique 
    - Urbanisme, irrigation 
    - ERP 
    - Droit du travail 
  • Caractéristiques des réglementations en fonction des produits, des services, des modes de commercialisation, des circuits, des volumes... 
  • Définition de l'activité agricole sous différents aspects : juridique, fiscal, social. Les textes de référence correspondants (Loi d'orientation agricole, affiliation MSA, code des impôts...). Les
  • conséquences sur l'exploitation suivant la nature agricole ou non des activités pour ces différents aspects. 
  • Qu'est ce que l'étude de marché? A quoi va-t-elle servir? Quelles sont les principales étapes? De quoi a-t-on besoin pour la réaliser? 
  • Introduction sur les éléments clés de définition de sa stratégie commerciale à partir de l'analyse du marché : positionnement 4P (prix, produit, distribution, promotion). 
  • Définir son offre. Qu'est ce que je propose (services, produits, gammes...) ? 
  • Grands principes de méthodologie : Comment analyser le marché global, quelles informations rechercher, où les trouver? 
  • Clientèle : définition de la zone de chalandise, présentation des outils nécessaires à son étude (INSEE....), l'enquête consommateur (outils, méthodes...). 
  • Concurrence : comment identifier les concurrents, quelles informations récolter, comment les compiler ? Comment se comparer (forces, faiblesses, différenciation...)?
    Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation
    • Apports  théoriques, diaporamas, illustrations de cas pratiques. Exercices en grand groupe et en petits groupes. Debrief, correction individuelles. 
    • Questionnements des stagiaires (mettre en lien les éléments de l'étude de marché, leur positionnement, leurs objectifs).
    • Retour sur l'outil canva (ou autre outil) pour chaque stagiaire (les questions à se poser, les éléments nouveaux).
    • Objectif de la séquence : élaborer un plan d'action individuel pour élaborer son étude de marché. 
    • Quizz en fin de séquence pour évaluer l’acquisition de compétences.
    A noter

    Public en situation de handicap : nous contacter.

    Tarif

    Ayant droit Vivéa : Nous consulter. Autre public : 490 €. Caution : 240 €

     

     

     

     


    Duree

    2 jours

    Sessions

    • 03 mars 2023 & 10 mars 2023 à Bourg-en-Bresse
      • 16 & 23 juin 2023 à Bourg-en-Bresse

        Intervenant(s)

        Céline FACUNDO
        Conseillère
        Chambre d'agriculture de l'Ain

        Contacts

        Responsable de stage :

        Céline FACUNDO

        Contact :

        Corinne VIVIER Assistante
        04 74 45 67 19
        d@ain.chambagri.fr

         

        Question ?

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        Contactez le responsable du stage identifié dans le détail de la formation ci-contre.