Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > CERTIPHYTO : j’anticipe son renouvellement six mois avant

CERTIPHYTO : j’anticipe son renouvellement six mois avant

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Vous êtes chef-fe d’exploitation et vous disposez de l’agrément CERTIPHYTO. Si vous avez réalisé votre formation initiale en 2013 ou 2018, vous êtes concernés par son renouvellement. Sans cette démarche vous ne pourrez plus acheter de produits phytosanitaires.

Comment connaître la date limite de validité de mon certiphyto ?
L’agrément CERTIPHYTO vous permet d’acheter des produits phytosanitaires, de décider des programmes de traitements et de les appliquer sur vos parcelles.

Il est donc important de bien connaitre la date d’échéance de votre agrément pour anticiper son renouvellement 6 mois avant. Votre distributeur ne pourra vous vendre un produit si votre agrément est échu.

L’agrément à une durée de validité différente selon la date de la formation initiale. Pour les CERTIPHYTO obtenus avant le 30 septembre 2016, la durée de validité est de 10 ans. Pour ceux obtenus après cette date, la durée de validité est de 5 ans.

La date de fin est inscrite sur le document officiel que vous avez reçu de la DRAAF : carte ou courrier, par voie postale ou dans votre espace personnel sur le site internet « service-public ». Si vous avez égaré ce document, le plus rapide est de demander à votre distributeur, la date d’échéance.

Si vous avez obtenu votre CERTIPHYTO en 2013 ou en 2018 vous êtes concernés par le renouvellement.

Les différentes modalités de renouvellement

Vous avez la possibilité de renouveler via 3 modalités différentes :

  • Une formation de 1 journée, gratuite pour les ayants-droits VIVEA, sans test.
  • Un test d’1h30, payant
  • Un module à distance pour les exploitants qui participent régulièrement à des formations en lien avec l’agronomie et la réduction des produits phytosanitaires,

La Chambre d’agriculture de l’Ain organise des sessions de formation pour le renouvellement du CERTIPHYTO « Décideur en entreprise non soumise à agrément », c’est-à-dire pour pouvoir traiter les parcelles de son exploitation.

Nous organisons également les TESTS pour toutes les catégories de CERTIPHYTO (prestataire, agriculteurs, paysagiste, etc.), en renouvellement ou en PRIMO, une à deux fois par mois, selon les demandes. Le test dure 1h30 composé de 30 questions réparties entre 3 thèmes santé sécurité de l’applicateur / réglementation-environnement / techniques alternatives. Le seuil de réussite est variable selon l’agrément demandé. En cas d'échec, la réalisation d'une journée de formation est obligatoire (= formation renouvellement).

Le module à distance est géré uniquement par VIVEA. Il s’adresse à des exploitants qui ont déjà réalisé 14 h de formation, labellisées « Ecophyto » (en lien avec les techniques alternatives aux produits de synthèse), dans les 3 ans précédant la date de fin de validité de leur Certiphyto. Pour savoir si vous êtes éligible, connectez-vous à cette adresse internet :

https://inscription-certiphyto.ead.agrosupdijon.fr/ ou contactez votre interlocuteur VIVEA.  

 

 


Renseignements :

Chambre d’Agriculture de l’Ain :

Laurence Garnier 06 81 71 97 02 / Léonie Comtet : 04 74 45 47 12

www.ain.chambre-agriculture.fr rubrique « cultures »

 

DRAAF Rhône-Alpes-auvergne : http://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/CERTIPHYTO

 

VIVEA : https://vivea.fr

Formations