Vous êtes ici : Accueil > Elevage > Effluents d'élevage > L'épandage sans tonne

L'épandage sans tonne

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L'épandage sans tonne pour ne plus gaspiller votre lisier !


La valorisation agronomique des effluents d’élevage est un point important dans la gestion des exploitations. Apporter à la fois au plus près des besoins des plantes, en conditions climatiques favorables pour le non tassement des sols et en respectant les règlementations en vigueur n’est cependant pas toujours aisé. L’épandage de lisier sans tonne peut être une piste de réflexion intéressante pour faire face au contexte pédoclimatique et environnemental.

Qu’apporte de plus cette technique ?

L’absence de tonne à lisier limite bien sûr la charge s’exerçant sur le sol. Le tracteur et la rampe ne pèsent que 7 tonnes, comparés à un attelage moyen tracteur-tonneau de 35 tonnes. Outre le moindre tassement, ceci permet un épandage sur de plus larges périodes et sur cultures en place. L’apport correspond alors à une phase de développement de la plante permettant une meilleure valorisation de l’azote contenu dans le lisier. Les risques de lessivage et ruissellement sont donc réduits. De plus, l’utilisation d’un pendillard permet de limiter la volatilisation de l’azote ammoniacal et d'assurer une meilleure efficience du lisier, moins d’odeur et moins de risque vis-à-vis de la qualité de l’air.

Cette technique limite aussi globalement la consommation de carburant. En effet, la moto-pompe autonome demande peu de consommation au m3 par rapport au transport citerne, de même que l’épandage lui-même.

Contact(s)

Jean-Marc CONTET
Responsable d'équipe
Agronomie et environnement
04 74 45 67 20
jean-marc.contet@remove-this.ain.chambagri.fr