Groupe DEPHY

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

DEPHY, une action phare du Plan ECOPHYTO


Le dispositif DEPHY signifie Démonstration, Expérimentation et Production de références sur des systèmes de culture économes en produits pHYtosanitaires.

Il a pour objectifs
  • de jouer un rôle de démonstration, formation et information,
  • d'expérimenter des techniques et systèmes économes en produits phytosanitaires et performants économiquement
  • de produire des références sur les systèmes de cultures économes en produits phytosanitaires et performants économiquement.

DEPHY Plaine de l'Ain, qu'est-ce que c'est ?

Depuis 2011, 15 agriculteurs, en majorité céréaliers irrigants, avec pour la plupart des systèmes de culture à dominante maïs. Ils sont situés sur la Plaine de l'Ain ou sur la côtière des Dombes.

3 exploitations en Agriculture Biologique et le Lycée Agricole de Cibeins en font également partie.

Ces agriculteurs, volontaires et bénévoles, sont accompagnés par un ingénieur, dédié au suivi et à l'animation de son réseau.

Pour ces agriculteurs, l'objectif est d'identifier des systèmes de cultures économes en intrants et économiquement performants.

Depuis sa mise en place, le groupe a diminué de 21 % son Indice de Fréquence de Traitement (IFT) qui est le reflet de l'utilisation des produits phytosanitaires. Ceci grâce à un travail important sur l'optimisation de la pulvérisation et l'adaptation des traitements aux observations des adventices, des ravageurs et des maladies présentes dans les parcelles.

Le groupe DEPHY Plaine de l'Ain s'intéresse également à la gestion de l'interculture, de la rotation et du travail du sol.

Contact(s)

Flora OGERON
Ingénieure Réseau DEPHY
04 74 45 56 70
flora.ogeron@remove-this.ain.chambagri.fr