Optimisez vos installations de traite

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Avoir l'assurance d'une installation laitière conforme et du lait de qualité

Le bon fonctionnement du matériel de traite est une condition indispensable pour obtenir un lait de qualité et préserver la santé des animaux. La Chambre d'agriculture propose 4 services complémentaires.

Certi’traite : Le contrôle de conformité des installations neuves, rénovées ou d’occasion

Quand une entreprise installe une salle de traite, elle est tenue de demander la réalisation du Certitraite permettant ainsi une vérification de la conformité de l'installation sur les règles de conception, de montage et de fonctionnement. La demande de contrôle est effectuée par l'installateur conventionné. Les contrôles sont réalisés dès la fin du montage, par un agent indépendant du service traite. Quand tout est conforme, l'installation bénéficie d'un certificat de conformité.

Net’traite : Le contrôle du nettoyage des installations de traite

Un contrôle des différents paramètres du nettoyage réalisé par le conseiller traite ou l'opérateur agréé : la concentration de lessive, la température de l'eau, la quantité d'eau, la turbulence, la durée du lavage.

Dépos'traite : Le contrôle des déposes automatiques

Un diagnostic des différents paramètres de l'installation réalisé par le conseiller traite : Temporisation initiale, seuil des déposes, vide résiduel.

Opti'traite : Le contrôle annuel du matériel

Il est recommandé de faire vérifier son matériel de traite régulièrement. Ces contrôles des installations sont effectués par des entreprises agréées.