Vous êtes ici : Accueil > Elevage > Porcins > Développer votre exploitation porcine

Développer votre exploitation porcine

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Un regard indépendant et objectif de mon exploitation

La filière porcine a un poids important dans le département. Avec 130 000 têtes, l'Ain est le premier producteur de porcins de la région.

Afin de répondre aux enjeux économiques, techniques, réglementaires et faire les bons choix pour affronter l'avenir sereinement, nos conseillers sont à votre disposition.

Nos domaines d'intervention :
  • Accompagnement et études de projets
  • Conseils et appui technique
  • Références afin de positionner votre exploitation
  • Formations spécifiques
Contactez-les !


Biosécurité

La peste porcine africaine (PPA) est apparue à l’est de l’Union Européenne en 2014 chez les sangliers sauvages et dans des élevages de petite taille destinés à l’autoconsommation. Maladie virale extrêmement contagieuse qui touche les porcs domestiques et les sangliers, il n'existe ni traitement, ni vaccin.

La France a mis en place des mesures de prévention et ne pas perdre le statut « indemne de peste porcine » qui entraînerait des pertes économiques majeures en raison des restrictions commerciales imposées aux pays touchés.

 

 

 

En plus des mesures de prévention prises en coordination avec la Belgique, l’arrêté du 16 octobre 2018 définit un ensemble de mesures de biosécurité applicables dans les exploitations détenant des porcs ou sangliers. Il prévoit notamment la mise en place d’un plan de biosécurité dans toutes les exploitations concernées d’ici le 1er janvier 2020. Il rend aussi obligatoire le suivi d’une formation à la gestion du plan de biosécurité en exploitation et aux bonnes pratiques d’hygiène pour une personne de l’exploitation.

Pour tout renseignement concernant les formations biosécurité en élevage porcin, contactez le GDS de l'Ain au 04 74 25 09 91 - gds01@remove-this.cmre.fr.

Contact(s)

Philippe CHRETIEN
Conseiller d'entreprise
Filière porcine
06 69 10 16 73
philippe.chretien@remove-this.ain.chambagri.fr