Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Détection d'oiseaux sauvages positifs en influenza aviaire hautement pathogène en Dombes

Détection d'oiseaux sauvages positifs en influenza aviaire hautement pathogène en Dombes

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La détection du virus de l’IAHP sur plusieurs oies cendrées collectées par l'OFB sur la commune de Birieux le 8 janvier 2024 a été confirmée le 9 janvier par le LDA01.

 

La présence du virus dans l'avifaune appelle à un renforcement de la vigilance de tous pour une protection des élevages avicoles du département et plus particulièrement ceux situés en Dombes.

 

 

 

 

Cliquez pour consulter l'arrêté du 4 décembre 2023 qualifiant le niveau de risque en matière d'influenza aviaire hautement pathogène.

Le niveau de risque « élevé » atteint le 5 décembre dernier a généralisé dès cette date sur l’ensemble du territoire français la mise en œuvre des mesures de prévention suivantes :
  • Claustration ou protection par des filets des oiseaux détenus dans des établissements de moins de 50 volailles ou des oiseaux captifs (basses-cours, zoos) ;
  • Mise à l’abri et protection de l’alimentation et de l’abreuvement des oiseaux dans les établissements détenant plus de 50 volailles ;
  • Équipement obligatoire des véhicules destinés au transport de palmipèdes de plus de trois jours au moyen de bâches ou équivalents empêchant toute perte significative de plumes et duvets par un camion plein ou vide ;
  • Interdiction des rassemblements de volailles et oiseaux captifs,
  • Interdiction de compétition de pigeons voyageurs jusqu’au 10 avril,
  • Restrictions aux transports d’oiseaux appelants et interdiction du lâcher de gibier à plumes de la famille des anatidés.

 

 

En cas de découverte d'une mortalité d'oiseaux sauvages, sur le territoire du département de l'Ain, le réseau de surveillance SAGIR est joignable selon les horaires suivants :

  • Les lundi, mercredi, jeudi - Fédération Départementale des Chasseurs de l’Ain : 04 74 22 25 02
  • Les mardi, vendredi, week-end et jours fériés - Office Français de la Biodiversité - service départemental de l’Ain : 04 74 98 39 80
Les messages préconisant des mesures renforcées de biosécurité sont également destinées :
  • aux promeneurs dans les zones humides et autour des plans d’eau :
    • ne pas amener les oiseaux découverts dans l'avifaune auprès d’un centre de soin sans l’avoir contacter au préalable
    • ne pas toucher les oiseaux morts mais noter le lieu de découverte (le géolocaliser si possible) et informer le réseau SAGIR (voir coordonnées ci-dessus)
  • Aux chasseurs : ne pas chasser dans un périmètre de 200 mètres autour des élevages avicoles.
 

 

L'arrêté du 25 septembre 2023 relatif aux mesures de surveillance, de prévention, de lutte et de vaccination contre l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP)(https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000048110961/2023-11-28/ ) précise les dispositions applicables à ce niveau  et particulièrement :

  • la mise en place de mesures de biosécurité renforcée en élevage de volailles et pour les basse-cour dont
    • La mise à l'abri pour toutes les volailles dans les zones à risque particulier (ZRP, cf carte jointe) ;
    • Le bâchage des véhicules transportant des palmipèdes ;
    • La déclaration par voie électronique de chaque entrée ou sortie de lot de volailles dans un délai maximal de 7j suivant le mouvement. (ce délai est réduit à 48h en cas de risque élevé)
  • Le renforcement de la surveillance dans l'avifaune
  • Les rassemblements d'oiseaux (sauf dérogation pour certaines espèces réputées élevées de manière systématiques en volières) sont interdits en ZRP (provenance ou lieu de rassemblement)
  • Les mesures applicables aux activités cynégétiques (articles 8 et 10 de l'arrêté du 16 mars 2016, et précisées pour les activités de chasse au gibier d'eau dans l'instruction technique du 28/12/2022 ref DGAL/SDBEA/2022-960).

La mise à l’abri consiste à détenir les animaux en bâtiment fermé. Par dérogation, sur la base d’autorisation préalable, et selon les espèces, la sortie des animaux sur parcours réduit est envisagée sous certaines conditions.

Pour tout détenteur de moins de 50 volailles, les animaux mis à l’abri sont claustrés en bâtiment ou protégés par des filets.

La stratégie de vaccination prévoit dès le 1er octobre la vaccination obligatoire des troupeaux de plus de 250 canards en France métropolitaine. Des informations sur ce plan sont également disponibles sur le site internet du ministère de l'Agriculture :

https://agriculture.gouv.fr/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-le-plan-daction-vaccination-iahp-en-france

 

Ces mesures de protection viennent en complément de la campagne de vaccination  lancée en France depuis le 1er octobre 2023 pour les élevages détenant plus de 250 canards ; à ce jour, 159 000 canards ont déjà été vaccinés dans 15 élevages dans le département de l’Ain.

La surveillance, la biosécurité et la vaccination sont des piliers complémentaires de la prévention de l’IAHP.
L’implication de tous est essentielle pour protéger les élevages de volailles et nos services restent à votre disposition pour toute information complémentaire.

Carte de la ZRP Zone à Risque Particulier dans l’Ain

CONDITIONS DE MISE A L’ABRI DES VOLAILLES : LOGIGRAMMES DE DECISION

 

Pour davantage d'information sur ce sujet : https://www.ofb.gouv.fr/ce-quil-faut-savoir-sur-linfluenza-aviaire

 

Contacts Chambre d'Agriculture de l'Ain :

Hélène URE - helene.ure@remove-this.ain.chambagri.fr ou 04.74.45.47.15 pour les élevages indépendants type volaille de ferme et tout autre détenteur

Bénédicte MONCERET - benedicte.monceret@remove-this.ain.chambagri.fr ou 06.99.63.87.48 pour les élevages de Volaille de Bresse AOP.