Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > HVE : Faites-vous certifier en 2024

HVE : Faites-vous certifier en 2024

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Rejoignez les 50 exploitations certifiées HVE via l’accompagnement proposé par la Chambre d’agriculture de l’Ain et bénéficiez des avantages suivants :

- Crédit d’impôt de 2 500 euros pour les certifiés HVE 2024,

- Exemption de l'obligation de CONSEIL STRATÉGIQUE PHYTOSANITAIRE,

- AIDES PAC : Accès aux éco-régimes via la certification,

- Accès à la restauration collective : HVE reconnue signe de qualité dans la Loi Egalim,

- Majoration de la DJA de 6 000 € (démarche de progrès),

- Aides à l'investissement FEADER : bonus de 15 points dans les critères de sélection.

 

 
C’est quoi la HVE ?

La mention Haute Valeur Environnementale s'appuie sur des indicateurs mesurant la performance environnementale des exploitations. Elle est fondée sur quatre thématiques :

  • la préservation de la biodiversité,
  • la stratégie phytosanitaire,
  • la gestion de la fertilisation,
  • la gestion de l’irrigation.

L'agriculteur met en œuvre des pratiques agricoles reposant notamment sur les principes de l'agroécologie : installation et entretien d’infrastructures agro-écologiques, réduction de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques, limitation des risques de fuites d’azote dans le milieu, raisonnement de l’irrigation …

Le référentiel de la Haute Valeur Environnementale est construit autour de quatre indicateurs, reprenant les quatre thématiques susmentionnées. Chacun de ces indicateurs est composé de plusieurs items, définis par des seuils à atteindre pour obtenir des points. Chaque item repose sur une bonne pratique agricole respectueuse de l’environnement ; le nombre de points des items varie en fonction de l’efficacité environnementale de la bonne pratique. Pour valider la certification, l’agriculteur doit cumuler au minimum 10 points sur chacun des indicateurs.

Qui peut être HVE ?

Potentiellement, toutes les filières peuvent accéder à la HVE. Ce sont les pratiques réalisées qui détermineront si l’exploitation atteint les minima requis ou si elle doit mettre en œuvre certaines améliorations.

Toutefois, nous pouvons noter que pour les exploitations de type polyculture-élevage qui ont des pratiques généralement plutôt extensives, la HVE est souvent facilement accessible.

 
Renseignements auprès d'Alexandre FAES

alexandre.faes@remove-this.ain.chambagri.fr
06 85 16 23 98

 

Retrouvez tous nos accompagnements sur la page "Préparer la certification HVE"