Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Jérôme Curt a fait le choix de la HVE : il témoigne

Jérôme Curt a fait le choix de la HVE : il témoigne

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Jérôme Curt, éleveur à Vandeins, a participé en novembre dernier à la formation « Je conduis mon exploitation vers la certification environnementale » proposée par la Chambre d’agriculture.

Pouvez-vous nous présenter votre exploitation ?

Je suis installé depuis 1994 sur la ferme du Trèfle. Sur l’exploitation, nous sommes deux associés et deux salariés. Nous gérons un troupeau de 120 mères Aberdeen Angus, sur 160 hectares de prairies permanentes et temporaires, ainsi que 4 hectares de luzerne. Nous nous occupons également de la commercialisation de notre viande, en boucherie, à la ferme ainsi qu’aux cantines scolaires via la plateforme agrilocal.

Pourquoi vous être orienté vers la certification Haute Valeur Environnementale ?

L’objectif de cette démarche était d’obtenir une certification officielle et indépendante qui soit une garantie pour nos clients sur nos pratiques notamment environnementales. Cela répond à une attente forte de notre clientèle ainsi qu’aux nouvelles obligations de la Loi Egalim. Celle-ci impose aux collectivités, dès janvier 2022, l’achat de 50 % de produits labellisés pour la restauration collective publique. Cette certification va nous permettre de développer nos marchés sans trop de  contraintes supplémentaires.

Que vous a apporté la formation ?

Lors de la formation, nous avons pris connaissance de la démarche. Nous avons pu vérifier si nous étions proches ou pas dans nos pratiques de la certification. Dans notre cas, nous avons peu d’adaptations à réaliser car nos pratiques correspondent au cahier des charges HVE. C’est une très bonne préparation pour l’audit !

Quelles sont les prochaines étapes ?

Nous avons rendez-vous pour réaliser notre audit courant du mois de février ! Nous sommes l’une des premières exploitations en bovins viande du département à passer la certification. Cela a un petit coût mais face aux possibilités de nouveaux marchés que la certification offre, ce n’est pas grand-chose !

SB

Formations