Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > La haie, une alliée pour l’agriculture ?

La haie, une alliée pour l’agriculture ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Retour sur une journée de travail organisée en partenariat par l’association citoyenne Prenons racine et la Chambre d’agriculture de l’Ain...

Depuis plusieurs années, le Conseil départemental et la Chambre d’agriculture de l’Ain agissent en faveur des haies dans les campagnes. De nouveaux dispositifs ou réflexions se font jours ces derniers temps. C’est dans ce contexte que la Chambre d’agriculture de l’Ain s’est associée à « Prenons Racine » pour organiser une journée d’information technique sur la haie à l’intention des agriculteurs et des élus des communes de la Dombes et du Val de Saône. Retour sur le déroulement de cette rencontre qui s’est tenue lieu le 10 mars 2022 au lycée agricole de Cibeins.

La rencontre a attiré une 20aine de personnes : agriculteurs et représentants de la Chambre d’agriculture (Jean-François THOMASSON et Jean RAY), techniciens et élus des collectivités locales (dont Frédéric VALLOS, vice-président de la CC Dombes Saône Vallée et Nathalie BARDE, conseillère départementale sur le canton de Trévoux), l’association Bois Agri-local aindinois (BALA, représentée par son président Jean-Noël GIROUD et son technicien Franck LORIOT), Mission Haies Auvergne Rhône-Alpes (sa directrice Sylvie MONNIER et le responsable d’antenne nord, Antoine MARIN) et Prenons Racine (dont sa présidente Angélique CHARLEMAGNE et Marylène GANCHOU, coordinatrice de la rencontre).

Prenons racine est une association loi 1901, créée à Reyrieux (Ain). Son but est de promouvoir et faciliter la plantation d’arbres et de haies. L’association souhaite informer et sensibiliser tout type d’acteur (agriculteurs, entreprises, collectivités, public scolaire, particuliers), et accompagner des projets de plantation (lien entre acteurs, aide au montage des dossiers de subventions, gestion de projets, animation de groupe de planteurs volontaires). Elle est constituée de bénévoles et a déjà à son actif plusieurs plantation de haies sur le territoire.

Dans le réseau des Chambres d’agriculture, le partenariat avec une association citoyenne est novateur. Jean-François THOMASSON, le président du comité agricole de territoire Dombes – Plaine de l’Ain – Côtières a répondu favorablement à la demande de « Prenons Racine » pour deux raisons.

D’abord car la Chambre d’agriculture souhaite se rapprocher des habitants des territoires. Et JF THOMASSON précise que "les échanges que nous avons noués avec cette association citoyenne nous ont démontré que nous avions à faire à des personnes qui comprenaient les problématiques agricoles et qui voulaient avancer dans leurs projets avec les agriculteurs et non pas contre les agriculteurs. L’agriculture est complexe. Elle ne doit être traitée ni de manière manichéenne, ni de manière naïve."

Ensuite, car les élus de la Chambre d’agriculture de l’Ain sont favorables à l’implantation des haies, compte tenu de leurs atouts (effet brise vent, lutte contre l’érosion, refuge pour les auxiliaires…). La Chambre d’agriculture dispose d’ailleurs de personnes ressources sur les haies et accompagne les collectivités qui souhaitent s’appuyer sur les agriculteurs pour implanter des haies sur leurs territoires.

Il souligne "qu’un projet de plantation de haies doit se faire en concertation avec les agriculteurs, en tenant compte des spécificités territoriales et de certains points importants comme l’orientation afin de ne pas pénaliser les rendements des cultures et la question de l’entretien, dont le coût est souvent le point de blocage".

Ainsi il ajoute que "Le Conseil départemental de l’Ain est le principal financeur de l’implantation des haies dans le département et je tiens à l’en remercier très sincèrement. Il reste à mon sens à trouver une organisation collective soutenue financièrement par les collectivités locales pour assurer l’entretien des haies afin qu’elles ne coûtent pas à l’agriculteur, du moins tant qu’il n’en retire pas une valorisation économique. La Chambre d’agriculture et la Fédération départementale des CUMA œuvre dans ce sens en accompagnant l’association BALA, avec le soutien financier du Conseil départemental et de Grand Bourg Agglomération".

La journée s’est articulée en deux parties : une présentation d’exposés en salle et une visite technique sur le terrain. Mission Haies Auvergne Rhône-Alpes a présenté l’intérêt des haies sur le territoire de la Dombes et du Val de Saône et les dispositifs de financement pour l’implantation des haies (le Conseil départemental de l’Ain a financé l’implantation de 35 km de haies depuis 2016). Et BALAa ensuite décrit la démarche de valorisation du bois bocager qui réunit 35 exploitations agricoles. Puis le lycée de Cibeins a expliqué le rôle stratégique de la haie dans la transition écologique à l’échelle de son exploitation (plusieurs ont déjà été implantées et d’autres vont l’être). Des explications sur le terrain ont complété les exposés : caractéristiques des haies (largeur, essence, orientation), leur fonction (brise-vent, érosion…) et démonstration de plantation.

 

Introduction de journée par, de gauche à droite, Jean RAY, Jean-François THOMASSON (Chambre d’agriculture) et Marylène GANCHOU (Prenons Racine) – Photo CA01

Démonstration de plantation par Prenons Racine – Photo Prenons Racine


Auteur de l'article : Gilles Cauvin, Chargé du Territoire Dombes - Plaine de l'Ain - Val de Saône Sud à la Chambre d’agriculture de l’Ain