Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Le concours des couverts végétaux 2019 c'est parti !

Le concours des couverts végétaux 2019 c'est parti !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le concours "Couverts végétaux" a pour ambition de distinguer les agriculteurs qui mettent en place des couverts valorisant ainsi leur intérêt dans la conduite agronomique des exploitations.

Le développement de l'agroécologie est inscrit dans la loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt (LAAF) d'octobre 2014 ; La couverture des sols est l'un des éléments du processus de l'agroécologie.

Le  concours "Couverts végétaux" a pour ambition de distinguer les agriculteurs qui mettent en place des couverts valorisant ainsi leur intérêt dans la conduite agronomique ou fourragère de leurs exploitations. C’est aussi une façon positive de parler des couverts végétaux et contribuer au développement de ces pratiques. Ce concours a été initié par la Direction Départementale des Territoires de l’Ain et la Chambre d’Agriculture de l’Ain en 2018. Il est reconduit cette année avec l’appui de différents partenaires de structures agricoles, associatives et territoriales.

Participation au concours

Toute exploitation agricole ayant son siège dans le département de l’Ain qui met en place des couverts végétaux à vocation agronomique peut participer. Le nombre de parcelles engagées est limité à 2 par exploitation. Les participants s’engagent à donner accès à la parcelle, le cas échéant, pour une visite du jury. Les participants donnent leur accord pour la publication des photos de leur(s) parcelle(s).

Modalités de candidature

Les dossiers de candidature sont à retirer avant le 20 octobre 2019 auprès de la Chambre d’agriculture de l’Ain ou des partenaires

La participation au concours est gratuite.

Le dossier sera composé de 4 photos du couvert datées permettant d’observer sa composition, son développement :

  • vue d’ensemble de la parcelle (vue «cabine tracteur »),
  • photo détaillée du dessus,
  • photo détaillée du dessous (étage inférieur du couvert),
  • Photo permettant d’estimer sa hauteur (objet de référence, par ex une bêche).

 

CHAMBRE D’AGRICULTURE DE L’AIN
Equipe Agronomie Environnement
Concours "Couverts végétaux"
04 74 45 47 06 - agronomie@remove-this.ain.chambagri.fr