Le conseil cultures, de quoi s’agit-il ?

Le conseil cultures en détails
Les agriculteurs peuvent faire appel à un conseiller pour un suivi personnalisé de leurs parcelles et de leurs cultures.
Le conseiller établit un diagnostic avec l'agriculteur sur l'état sanitaire de ses cultures (vigueur, état végétatif, stades, fumures, pratiques culturales, etc.).
Sur plusieurs visites, un climat de confiance s'établit, permettant à l'agriculteur et au conseiller d'échanger en toute sincérité sur les différentes mesures à prendre pour maintenir ou améliorer le résultat technique et économique des cultures. Les conseillers accompagnent les agriculteurs dans la prise de décision pour leurs cultures en leur faisant part de leurs observations, des alternatives non chimiques envisageables, des risques environnementaux, des économies possibles, etc.
Après le suivi régulier des cultures et les multiples échanges avec l'agriculteur, le conseiller établit un bilan, qui comprend des pistes d'amélioration. Lors de cette prestation, le conseiller agricole s'engage à donner un avis neutre à l'agriculteur.
Les démarches
Lors de la première visite, le conseiller fait un état des lieux des stades des cultures, de l'état sanitaire, des antécédents, etc. Selon les volontés de l'agriculteur et les observations faites, le conseiller détermine le nombre de visites à effectuer.
La Chambre d'agriculture de l’Ain propose deux formules, avec 3 ou 6 visites réparties tout au long de l’année. À chaque visite, le conseiller fait le tour des parcelles choisies et examine les cultures. Ensuite, il établit un diagnostic qui permet à l’agriculteur de prendre des mesures d’intervention, avec ou sans produits phytosanitaires, selon la présence ou l'absence de bioagresseurs.
Une fiche d’intervention est remise à l’agriculteur et est enregistrée par le conseiller afin de garder un historique des mesures d’intervention effectuées. Cela permet à l’agriculteur de conserver une trace des préconisations des produits phytosanitaires à utiliser avec les conditions d’utilisation et les règles à respecter : délais, respect des distances avec les riverains, les cours d’eau, les conditions météorologiques lors de l'application.
Pour clore les 3 ou 6 visites annuelles, un bilan de l’année est établi afin de résumer les actions et observations réalisées : conditions météo, pression des bioagresseurs, problématiques rencontrées sur l'exploitation, voies d’amélioration dans les pratiques agricoles. En fin de campagne, l’agriculteur et son conseiller décident ensemble de renouveler ou non l’accompagnement.
Optez pour le conseil cultures avec la Chambre d’agriculture de l’Ain
Le conseil cultures proposé par la Chambre d’agriculture de l’Ain est une solution intéressante pour les agriculteurs qui souhaitent améliorer leur performance économique, tout en préservant l’environnement et en répondant aux attentes des consommateurs.
Les conseillers agricoles sont formés pour proposer des solutions adaptées à chaque exploitation et pour accompagner les agriculteursdans la mise en place de méthodes alternatives aux produits phytosanitaires.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un conseiller agricole de la Chambre d’agriculture de l’Ain pour bénéficier d’un suivi personnalisé de vos cultures.