Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Les Associations Foncières Pastorales au service des territoires et de l’agriculture

Les Associations Foncières Pastorales au service des territoires et de l’agriculture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

PASTORALISME / Les Présidents des AFP du département se sont retrouvés le 22 septembre à Arvière-en-Valromey pour mutualiser leurs compétences en matière de gestion de ces associations. L’occasion également de célébrer les 3 ans de l’AFP de Chavornay et les travaux pastoraux menés par celle-ci.

Les AFP sont des associations syndicales autorisées ou libres qui regroupent les propriétaires sur un périmètre définit.

Elles facilitent l’accès au foncier pour les éleveurs et permettent une meilleure utilisation des terrains pastoraux, morcelés et difficiles d’accès dans notre montagne. Les AFP autorisées peuvent bénéficier des aides en faveur du pastoralisme des Plans Pastoraux Territoriaux qui sont souvent utilisées pour réhabiliter les anciens pâturages et retrouver une activité pastorale. En 2023, l’Ain dénombre 21 AFP. La dynamique est forte puisque 4 AFP ont été créées ces 4 dernières années. L’AFP de Chavornay, où la rencontre annuelle des présidents a eu lieu, en fait partie. Gaëtan RICHARD, élu à la Chambre d’agriculture de l’Ain remercie l’engagement et le travail réalisé par les présidents qui relèvent du bénévolat, mais nécessaires au bon fonctionnement des AFP. Les communes montagnardes sont souvent à l’origine de la création d’AFP lorsque les terrains autour des villages sont délaissés et s’enfrichent, ce qui conduit à une fermeture des paysages et augmente le risque d’incendie.

Ces AFP constituent un intérêt pour conforter les ressources fourragères des exploitations agricoles concernées mais plus largement un enjeu fort pour les territoires en favorisant le maintien de l’ouverture des paysages ou encore en sécurisant les habitations de proximité des risques d’incendies en limitant l’embroussaillement. Les AFP permettent également de mobiliser un foncier agricole supplémentaire qui favorise notamment l’installation de jeunes agriculteurs.

Le rôle de la Chambre d’agriculture de l’Ain

La Chambre d’agriculture de l’Ain accompagne les communes dans les étapes de création des Associations Foncières Pastorales puis dans leurs lancements. Il s’agit de mettre en relation les propriétaires avec les éleveurs et d’établir les contrats de location pour retrouver de l’activité pastorale durable sur les parcelles. La Chambre est également présente pour l’animation et le bon fonctionnement de ces structures.

La rencontre annuelle des Présidents

Cette année, les présidents des AFP ont été accueillis par la commune d’Arvière-en-Valromey et l’AFP de Chavornay. La matinée était consacrée aux échanges et à la mutualisation des connaissances entre les différentes structures. Cette rencontre annuelle est également l’occasion d’approfondir des sujets d’actualités. Les AFP autorisées sont des établissements publics qui appliquent les règles de comptabilité publique, au même titre qu’une commune. Nous avons eu le plaisir d’accueillir Stéphane BERTHOMIEU de la direction générale des finances public qui est intervenu sur la M57, nouveau référentiel comptable, opérationnel début 2024.

L’après-midi était consacré à la visite des pâturages de l’AFP de Chavornay et des travaux qui ont été effectués ces 3 dernières années.

Réunion en salle des présidents et intervenants.

 

L’AFP de Chavornay contribue à l’économie pastorale locale

A l’initiative de la commune de Chavornay puis d’Arvière-en-Valromey, l’Association Foncière Pastorale autorisée a été créée fin 2019 avec l’accompagnement de la Chambre d’agriculture de l’Ain. Elle s’étend sur environ 107 hectares et regroupe 101 propriétaires. En 2023, ce sont 7 éleveurs et un Groupement Pastoral qui exploitent désormais les terrains de l’AFP entre 450 m et 1 443 m d’altitude. Plusieurs secteurs situés aux abords des hameaux n’étaient plus pâturés. « Le retour au pâturage sur plusieurs parcelles n’aurait pas été possible sans les interventions mécaniques de débroussaillage et la réhabilitation des points d’eau » précise Robert SERPOL, Président de l’AFP de Chavornay. En Effet, l’AFP a procédé à la reconquête de 5 ha de surfaces pastorales en 2021 ce qui a permis de retrouver de la surface herbagère et de clôturer les parcelles. Aussi, l’accès à l’eau pour le bétail est un facteur fondamental pour le pâturage. L’AFP a souhaité réhabiliter un captage en 2022 qui permet de desservir 3 secteurs en eau, qui n’étaient plus pâturés.

Les ambitions de l’AFP ne s’arrêtent pas là puisqu’en 2023 et 2024, de nouveaux travaux sont prévus pour rouvrir 6 ha supplémentaires, réhabiliter un autre captage et poser des clôtures fixes sur les secteurs rouverts. L’AFP accompagnée par la Société d’Économie Montagnarde de l’Ain, bénéficie du soutien du Département de l’Ain, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Europe. Ces aides mobilisées grâce, entre autres, au Plan Pastoral Territorial du Bugey et du Revermont, sont essentielles, étant donné le peu de trésorerie dont dispose les AFP.

 


Contact :

Louise Ivanez, chargée de mission pastoralisme

06 37 36 47 01 - louise.ivanez@remove-this.ain.chambagri.fr