Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Maladie hémorragique épizootique (MHE) : Des communes de l'Ain sont sous surveillance

Maladie hémorragique épizootique (MHE) : Des communes de l'Ain sont sous surveillance

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

38 communes de l’Est du département sont couvertes par une zone réglementée relative à la maladie hémorragique épizootique, provenant d’un foyer situé en Suisse près de Berne. La zone réglementée concerne les communes se situant dans un périmètre de 150 Km autour du foyer.

Des mesures de surveillance, de prévention et de lutte vis-à vis de la MHE, chez les bovins, ovins, caprins ou cervidés des élevages, sont mises en place.

La MHE est une maladie à virus transmise exclusivement par des moucherons (Culicoïdes), qui affecte les ruminants sauvages et domestiques : les bovins et dans une moindre mesure les ovins et caprins.


Suite à la déclaration d'un foyer MHE en Suisse à (Berne) et le passage en zone réglementée (=150 km) pour partie de plusieurs départements français 71, 73, 74,  39, 21,25, 70, 88, 90, 68 ,67 et le 01, voici :

Que se passe-t-il pour les cheptels qui sont dans la ZR ?
Mouvements au sein de la zone réglementée en France :

Les mouvements sont possibles vers un abattoir de la zone, une autre exploitation de la zone ou un centre de rassemblement de la zone si les animaux partent ensuite vers un abattoir ou une autre exploitation de la zone.

Les centres de rassemblements situées dans la zone réglementée peuvent rassembler des animaux provenant de zones non réglementées avant de les envoyer aux échanges si les animaux restent au maximum 48 h, sont désinsectisés avant de quitter leur exploitation et si les moyens de transport sont désinsectisés. Ces animaux ne peuvent pas partir vers un abattoir avant la fin du temps d'attente du produit utilisé.

Mouvements des bovins en dehors de la zone réglementée en France :

Les mouvements sont autorisés :

  • directement vers abattoir avec désinsectisation transport
  • retours d'estive avec désinsectisation des animaux au moment du chargement et désinsectisation du moyen de transport
  • vers un centre de rassemblement ou une exploitation en zone indemne si les animaux respectent les conditions suivantes : désinsectisation au moins pendant 14 jours avant test PCR MHE négatif et test PCR MHE réalisé dans les 7 jours avant le départ, moyens de transport désinsectisés

Bovins et centre de rassemblement en zone indemne :

Les centres de rassemblement doivent vérifier si les bovins ne viennent pas d'un établissement d'origine en zone réglementée. Les animaux issus de zone réglementée ne peuvent en aucun cas partir aux échanges, sauf accord bilatéral avec le pays concerné (voir paragraphe échanges ci-dessous).


Échanges intracommunautaires :

La réglementation (loi santé animale) impose dans de tels cas que tous les bovins et petits ruminants dont l’établissement d’origine est situé dans un périmètre de 150 km autour d’un foyer ne partent pas vers un autre État Membre (sauf pour abattage).

Espagne :
  • Toute l'Espagne est non indemne sauf les Iles Baléares et Canaries.
  • Les mouvements sont possibles de la zone réglementée en France à la zone non indemne espagnole à condition que les animaux ne présentent pas de signes cliniques MHE lors du chargement dans les camions.
  • Les mouvements sont possibles de la zone réglementée en France vers les Baléares et les Canaries sous réserve des conditions suivantes : désinsectisation des animaux au moins pendant 14 jours avant une PCR MHE et désinsectisation des moyens de transport.

 

Italie :

Les conditions suivantes sont en cours de formalisation :

  • Mouvements de zone réglementée française vers zone indemne italienne: désinsectisation des animaux au moins pendant 14 jours avant une PCR MHE, désinsectisation des moyens de transport, absence de signe clinique ;
  • mouvements de zone indemne française vers zone indemne italienne : pas de changement.

Il faut attendre le feu vert et les instructions précises pour pouvoir certifier pour les animaux en provenance de zone réglementée.

Exportations :
  • Les importations de bovins vivants en provenance de France toutes zones sont suspendues vers l’Algérie,l’Israel, le Maroc, le Liban, l’Egypte, la Libye.
  • Les négociations sont toujours en cours avec les services vétérinaires algériens afin de débloquer la situation. Pas d'avancées sur le sujet.
     

Contact :

Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Ain
9 rue de la Grenouillère CS 10411
01012 Bourg en Bresse
tél: 04.74.42.09.00 fax: 04.74.42.09.61