Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Plan de fumure et cahier d’enregistrement, êtes-vous concerné ?

Plan de fumure et cahier d’enregistrement, êtes-vous concerné ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pour vous simplifier vos démarches et être sûr d’être dans les clous, la Chambre d’agriculture propose plusieurs solutions d’accompagnement...

Vous êtes situé en zone vulnérable :

En zone vulnérable, vous devez respecter l’équilibre de la fertilisation.Des documents d’enregistrement comprenant le plan prévisionnel de fumure azotée (PPF) et le cahier d’enregistrement sont à tenir à jour.

Hors zone vulnérable :

Seules les exploitations soumises à Installations Classées ou les exploitations ayant signé une MAE (conditionnalité des aides) sont concernées.

Les exploitations en AOC Comté ont obligation d'avoir un PPF (Zone vulnérable ou pas).

Le plan prévisionnel de fumure azotée à la parcelle, ainsi que le cahier d’enregistrement des pratiques de fertilisation azotée, doivent être tenus à jour et disponibles en cas de contrôle.

 
Plan prévisionnel de fumure azotée (PPF)

Pour toutes les surfaces de votre exploitation (y compris les parcelles non fertilisées), vous devez établir un PPF. Celui-ci doit être :

  • établi à l'ouverture du bilan (semis ou sortie d'hiver pour les cultures d'automne),
  • terminé au plus tard avant le 1er apport réalisé en sortie d'hiver ou avant le 2ème apport réalisé en sortie d'hiver en cas de fractionnement. Il est exigible au 15 avril.

Au-delà de l’aspect réglementaire, le calcul de dose d’azote à apporter à la sortie de l’hiver est la base du raisonnement agronomique de la fertilisation et permet d’ajuster les apports.

Dotés d’outils paramétrés et de leur expérience terrain, les conseillers de la Chambre d’agriculture de l’Ain vous accompagnent pour le calcul des doses d’azote à la parcelle et pour la réalisation du plan prévisionnel de fumure.

 
Cahier d’enregistrement

Le cahier d’enregistrement des pratiques complète le plan prévisionnel de fumure. Pour toutes les surfaces de votre exploitation (y compris les parcelles non fertilisées), vous devez renseigner un cahier d’enregistrement. Celui-ci :

  • doit être actualisé après chaque épandage ;
  • est établi de la récolte du précédent à la récolte de la culture considérée.

Votre PPF et votre cahier d’enregistrement doivent contenir un certain nombre d’informations obligatoires. Ces deux documents doivent être conservés durant au moins 5 campagnes.

 
Etre accompagné

Pour opter pour la solution correspondant à vos besoins, contactez dès à présent l’un de nos conseillers

Laure Plazis au 04 74 45 47 17 ou laure.plazis@remove-this.ain.chambagri.fr

Philippe Paccaud 04 74 45 56 89 ou philippe.paccaud@remove-this.ain.chambagri.fr