Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Plans Alimentaires Territoriaux : Les réponses de Carine Lafaure...

Plans Alimentaires Territoriaux : Les réponses de Carine Lafaure...

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les plans alimentaires territoriaux (PAT) institués par la loi sur l’alimentation de 2014, bénéficient depuis 2021 d’un soutien accru de l’État pour accompagner le développement de l'alimentation de proximité. Carine Lafaure, en charge du projet PAT, explique comment la Chambre d’agriculture de l’Ain accompagne les collectivités dans l’élaboration de leur PAT et/ou de leur réflexion autour des questions alimentaires.

Que propose la Chambre d’agriculture de l’Ain aux collectivités pour les accompagner dans l’élaboration de leur PAT et/ou dans leur réflexion autour des questions alimentaires ?

Carine Lafaure : « Nous proposons de les accompagner sur la partie « état des lieux agricole et alimentaire » ; et d’identifier les circuits de distribution qui sont approvisionnés par les productions locales. L’objectif étant d’aider les élus sur le volet organisation des flux et mise en place d’un plan d’actions. »

En quoi consiste cette analyse « à la carte » ?

C.L. : « La démarche est basée sur une analyse de l’offre alimentaire pour la partie agricole et de la demande exprimée en matière de consommation sur le territoire. Nous évaluons les besoins de la population et de la restauration collective ; où elles s’approvisionnent et d’où viennent les produits. Nous nous adaptons à la demande des collectivités. C’est particulièrement intéressant car pour que ces démarches aboutissent, il est nécessaire de mobiliser toute la chaîne de l’alimentation : producteurs, grossistes locaux, restaurateurs, restauration collective, GMS…, de faire rencontrer tous ces acteurs qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble. »

Quelles collectivités avez-vous été amenée à accompagner jusque-là et quels sont les projets à venir ?

C.L. : « Nous sommes présents auprès des collectivités depuis environ cinq ans. Pour l’heure, officiellement deux PAT sont reconnus. Le PAT de Grand Bourg Agglomération, qui est déjà assez avancé, avec la mise en place d’actions concrètes. Nous en sommes aujourd’hui au stade de l’étude pour améliorer la logistique des flux des produits locaux ; un travail piloté par la Chambre d’agriculture en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie, la Chambre de métiers et l’ADABio. Deuxième PAT : celui de la Veyle, qui entre aujourd’hui dans la phase de finalisation de son plan d’actions. D’autres PAT sont en préparation ou attendent le résultat de l’appel à projets de l’État. Cela concerne les communautés de communes de la Dombes ; Dombes Saône Vallée ; Val de Saône Centre ; Haut Bugey Agglomération ; Bugey Sud et Rives de l’Ain - Pays du Cerdon. Nous travaillons également avec l’agglomération du Pays de Gex, qui n’est pas à proprement parlé engagée dans un PAT, mais qui souhaite réaliser une analyse de l’offre et de la demande agricole et alimentaire sur son territoire et mettre en place un schéma agricole. »


Interview réalisée par Patrica Flochon - Ain Agricole

Publications