Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Projet photovoltaïque : Entretien avec Jean-Daniel Ferrier

Projet photovoltaïque : Entretien avec Jean-Daniel Ferrier

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Jean-Daniel Ferrier, chargé de mission développement des énergies à la Chambre d'agriculture explique pourquoi un agriculteur devrait aller sur le photovoltaïque, quels types de projet peuvent être développés sur les exploitations agricoles et en quoi la Chambre d’agriculture peut aider un agriculteur qui souhaiterait se lancer.

Pourquoi un agriculteur devrait aller sur le photovoltaïque ?

Le photovoltaïque a repris du souffle depuis quelques années. Aujourd’hui les prix d’achat de l’électricité produite sont plus faibles.  Une  centrale  photovoltaïque est presque  5  fois  moins  chère  qu’avant.  Du coup, investir est moins difficile pour les  exploitations  et  le  photovoltaïque reste  un  investissement  intéressant.  Comparé à d’autres activités de diversification, un projet photovoltaïque est peu chronophage avec des démarches relativement simples.


Quels types de projet peuvent être développés sur les exploitations agricoles ?

Les solutions les plus simples sont celles sur bâtiment, soit en vente totale, soit en autoconsommation. Dans le premier cas, il s’agit simplement de vendre la totalité de l’électricité produite à un fournisseur d’énergie et qui vous rétribue à un tarif fixé par arrêté et garanti sur 20 ans par l’État. Attention, il n’y a pas d’aide à l’investissement pour la vente totale. L’aide provient du tarif de rachat soutenu par l’État. L’avantage de cette solution est la facilité du calcul de rentabilité. Dans le second cas, l’autoconsomma¬tion permet de réduire les factures d’électricité en consommant directe-ment ce que vous produisez sans que cela ne passe par le réseau. La for¬mule classique est l’autoconsommation avec vente de surplus. Ce que vous ne consommez pas sur l’exploitation est revendu à faible prix.


En quoi la Chambre d’agriculture peut aider un agriculteur qui souhaiterait se lancer ?

Ceux qui souhaitent avoir plus d’informations sur une première approche du budget, des tarifs de revente, une liste de fournisseurs peuvent se renseigner auprès de moi. Une fois que le projet est un peu plus défini et face aux pratiques parfois discutables des installateurs, nous proposons un appui afin de sécuriser l’investissement et faire des choix en toute connaissance de cause. Il est important de connaître l’impact économique de cet atelier sur la rentabilité globale de l’exploitation ainsi que de faire un point juridique sur les aspects « propriété du sol/bâti ; les choix de société possibles ; la fiscalité »…
Se poser et réfléchir son projet en amont est indispensable pour ne pas regretter son investissement !

 

 


Contact :
Jean-Daniel FERRIER,  Chargé de mission Energie
04 74 45 56 81- jean-daniel.ferrier@remove-this.ain.chambagri.fr