Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Retour sur le "Tour de ferme" du 6 février consacré à la valorisation de la plaquette bocagère en litière pour les animaux

Retour sur le "Tour de ferme" du 6 février consacré à la valorisation de la plaquette bocagère en litière pour les animaux

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L'association Bois Agri-Local Aindinois (BALA) a proposé cet hiver plusieurs "Tours de ferme" sur la valorisation de la plaquette bocagère en litière pour les animaux.

 

La dernière rencontre s'est déroulée le mardi 6 février 2024 sur l'exploitation du GAEC de Veillère à Marboz.

Les agriculteurs en présence ont pu échanger avec Benoît NEVORET qui utilise depuis plusieurs années la plaquette bocagère qu'il produit à partir de l'entretien des haies de son exploitation.

 

Stéphanie CHAVEROT, conseillère agro-environnement à la Chambre d'agriculture est intervenue pour présenter les analyses du fumier de l'exploitation et rappeler quelques règles de bonnes pratiques permettant de favoriser le retour au champ dans de bonnes conditions ainsi que la vie du sol qui en découle.

Le fumier contenant des plaquettes ne doit par exemple pas être enfoui, car le bois se décompose plus facilement en surface, en présence d’oxygène. Suivant la composition du bois des haies, les teneurs en terpènes et tanins des plaquettes peuvent être plus importantes et rendre le compostage nécessaire pour limiter les risques sur les sols.

Ainsi outre les économies de paille sur les exploitations utilisatrices, la plaquette bocagère est bénéfique sur la qualité de la litière pour les animaux mais aussi sur le plan agronomique lors de son retour au champ, dès lors qu'elle est produite et stockée dans de bonnes conditions.

Autant d'atouts partagés par les éleveurs qui se retrouvent au sein de l'association BALA.


Contact :

bala.boisbocager@gmail.com

 

Localiser

GAEC de Veillère
310 bis, chemin de Veillère
01851 - Marboz