Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Stage "Acquisition et analyse de références sur les haies et leurs bénéfices agronomiques"

Stage "Acquisition et analyse de références sur les haies et leurs bénéfices agronomiques"

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le(la) stagiaire sera chargé(e) de recueillir des retours d’expérience d’agriculteurs sur la plantation et gestion de haies sur le département, d'identifier les motivations / freins à l’implantation de haies chez les agriculteurs, de chiffrer l’effet brise-vent sur le département, d'identifier et évaluer d’autres bénéfices agronomiques et écologiques de la haie sur le département, de synthétiser et éventuellement compléter les données existantes sur le potentiel de valorisation énergétique et de stockage de carbone des haies et de faire des recommandations pour un plan d’action conjoint Chambre d’Agriculture / Mission Haies.

 

Le stage se déroulera en lien étroit avec la Mission Haies Auvergne Rhône-Alpes et les différents agents de la Chambre d’Agriculture impliqués sur le sujet de la haie.

  1. Il commencera par une phase d’entretiens avec ces acteurs en interne, puis avec des agriculteurs identifiés de proche en proche dans les réseaux de la Chambre et de la Mission Haies.
  2. Il comprendra ensuite des relevés de terrain, en complément des données récoltées en entretien, selon un protocole à définir également en début de stage.
  3. Enfin, toutes ces données seront synthétisées et valorisées : sous forme de feuille de route, de brochure, ou encore d’une journée d’échange thématique entre acteurs du milieu agricole.

 

Voir le profil, le niveau d'études, les compétences du stagiaire et les aspects pratiques

 

Le dossier de candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser, avant le 1er décembre 2021 à :

Marie VALENTIN-AUZOU –Chambre d’agriculture de l’Ain - 4 Avenue du Champ de Foire - 01003 BOURG EN BRESSE CEDEX


Contact :

Marie VALENTIN-AUZOU - 07.84.58.40.96 - marie.valentin-auzou@remove-this.ain.chambagri.fr