Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Une arrivée pour renforcer le Conseil Stratégique Phytosanitaire

Une arrivée pour renforcer le Conseil Stratégique Phytosanitaire

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Amandine MONDAN a rejoint les équipes de la Chambre d’agriculture le 13 mars, en tant que conseillère agronomie en productions végétales au sein du pôle agro-environnement. Après un cursus en agriculture-agronomie et des postes techniques, elle a notamment en charge le CSP, mais également l'accompagnement de projets territoriaux et le développement de conseils techniques sur le terrain.

Zoom sur le CSP : une opportunité pour faire évoluer votre stratégie de protection des cultures

Le Conseil Stratégique Phytos consiste en la réalisation obligatoire de deux conseils stratégiques phytosanitaires pour toutes les exploitations (sauf exemption).

Ces conseils sont indispensables au renouvellement de votre Certiphyto. Le premier étant à réaliser dès maintenant et avant le 31 décembre 2023.

Les exploitations sont concernées, sauf celles certifiées Haute Valeur Environnementale (HVE) de niveau 3 ou en Agriculture Biologique ou en cours de conversion sur la totalité de la surface.

Le Conseil Stratégique Phyto consiste en un diagnostic complet de vos pratiques phytosanitaires, vos atouts et contraintes d’exploitation, une discussion autour des leviers d’optimisation de pratiques et un plan d’actions personnalisé, avec des leviers clés et stratégiques adaptés à votre exploitation.

S’il y a plusieurs «certiphyto décideurs» sur une même exploitation, le CSP est valable pour tous les agriculteurs de l’exploitation.

Si vous avez réalisé votre Certiphyto en 2014 et 2019 ou si vous allez le renouveler en 2024, nous vous conseillons de prendre rapidement contact afin de réaliser votre premier conseil stratégique phyto (compte-tenu du nombre d’exploitations concernées et des délais contraints).

« Faites-en une opportunité pour anticiper les évolutions réglementaires et pour repenser votre système de protection des cultures »

En savoir plus


 

Pour tout renseignement : Chambre d’agriculture de l’Ain : 04 74 45 47 12 - 06 74 03 73 35

agronomie@remove-this.ain.chambagri.fr