Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Méthanisation / Mise en place d’une unité par la CCDSV

Méthanisation / Mise en place d’une unité par la CCDSV

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le point de vue de Frédéric Vallos, 4e vice-président en charge de l’environnement, du PCAET et des travaux, sur la méthanisation.

Pourquoi la CCDSV s’intéresse-t-elle à la méthanisation ?

La CCDSV est en phase d’élaboration de son PCAET. Le diagnostic territorial a montré un potentiel de méthanisation sur le territoire. Les élus ont validé en conseil communautaire le 28 janvier 2021 la stratégie territoriale prévoyant la mise en place d’une unité de méthanisation sur le territoire d’ici 2030. Par cette visite dans la Loire les élus ont donc souhaité, dans un premier temps, s’informer sur cette technologie. La CCDSV pourrait être le porteur sur ce projet.


Quelle pourrait être la place des agriculteurs dans ce type de projet ?

Le gisement de matière organique susceptible d’alimenter une unité de méthanisation sur le territoire est essentiellement agricole. Les agriculteurs du territoire seront donc concernés par ce projet. Notre souhait est de travailler avec eux. Une contractualisation avec des agriculteurs potentiellement intéressés pourrait voir le jour pour la mise en place d’une future unité de méthanisation sur le territoire. Les actions qui seront mises en place par le PCAET ne sont pas encore définies (l’élaboration du plan d’actions est en cours). La définition du plan d’actions sera également l’occasion d’identifier les porteurs des différents projets. En effet, tous les acteurs du territoire seront impliqués dans le PCAET et chacun aura son rôle à jouer.


Et comment voyez-vous la place de la Chambre d’agriculture ?

La Chambre d’agriculture est un partenaire important de la CCDSV sur le volet agricole. Elle sera associée à la rédaction des fiches actions concernant l’agriculture et en particulier la méthanisation afin de réfléchir ensemble à la meilleure collaboration possible.