Vendre en circuits courts-Certicréa (01)
Public
Porteurs de projet en agriculture. Département de l'Ain
Prérequis
Aucun
Objectif(s)
- Identifier les aspects juridiques et réglementaires liés à la commercialisation en circuit- court pour les intégrer dans son projet de création ou reprise d’entreprise
- Analyser une étude de marché en circuit-court pour valider la faisabilité d’un projet de reprise ou création d’entreprise
Programme
- Présentation des axes de réflexion pour le projet :
- Réglementation : Quelles réglementations dois-je respecter ?
- Aspects économiques et commerciaux : Quels débouchés pour mes produits ? Quelle rentabilité ?
- Humain : Quel temps y consacrer ? Suis-je formé ? Quels impacts en termes de main d’œuvre ?
- Aspects techniques : Quels enjeux techniques ?
Rappel des différents types de circuits courts avec leurs avantages et inconvénients.
Présentation des différentes réglementations concernées :
- Hygiène/Sanitaire
- Commerciale/Vente (dont achat revente)
- Etiquetage
- Signalétique
- Urbanisme, irrigation
- ERP
- Droit du travail - Caractéristiques des réglementations en fonction des produits, des services, des modes de commercialisation, des circuits, des volumes...
- Définition de l'activité agricole sous différents aspects : juridique, fiscal, social. Les textes de référence correspondants (Loi d'orientation agricole, affiliation MSA, code des impôts...). Les
- conséquences sur l'exploitation suivant la nature agricole ou non des activités pour ces différents aspects.
- Qu'est ce que l'étude de marché? A quoi va-t-elle servir? Quelles sont les principales étapes? De quoi a-t-on besoin pour la réaliser?
- Introduction sur les éléments clés de définition de sa stratégie commerciale à partir de l'analyse du marché : positionnement 4P (prix, produit, distribution, promotion).
- Définir son offre. Qu'est ce que je propose (services, produits, gammes...) ?
- Grands principes de méthodologie : Comment analyser le marché global, quelles informations rechercher, où les trouver?
- Clientèle : définition de la zone de chalandise, présentation des outils nécessaires à son étude (INSEE....), l'enquête consommateur (outils, méthodes...).
- Concurrence : comment identifier les concurrents, quelles informations récolter, comment les compiler ? Comment se comparer (forces, faiblesses, différenciation...)?
Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation
- Apports théoriques, diaporamas, illustrations de cas pratiques. Exercices en grand groupe et en petits groupes. Debrief, correction individuelles.
- Questionnements des stagiaires (mettre en lien les éléments de l'étude de marché, leur positionnement, leurs objectifs).
- Retour sur l'outil canva (ou autre outil) pour chaque stagiaire (les questions à se poser, les éléments nouveaux).
- Objectif de la séquence : élaborer un plan d'action individuel pour élaborer son étude de marché.
- Quizz en fin de séquence pour évaluer l’acquisition de compétences.
A noter
Public en situation de handicap : nous contacter.
Tarif
Ayant droit Vivéa : 0 €. Plein tarif : 490 €.
Code de certification au répertoire spécifique : RS5244
Duree
Sessions
- 21 & 28 mars 2024, à Bourg-en-Bresse
Intervenant(s)
Jean-Baptiste LAFFORGUE
Conseiller
Chambre d'agriculture de l'Ain
Contacts
Responsable de stage :
Jean-Baptiste LAFFORGUE
Contact :
Isabelle MUGNIER Assistante
04 74 45 67 19
isabelle.mugnier@ ain.chambagri.fr
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