Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Des soutiens pour accompagner les agriculteurs et leurs filières

Des soutiens pour accompagner les agriculteurs et leurs filières

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L'ensemble des soutiens aux filières et des aides directes présentés dans ce numéro de Terroirs Auvergne-Rhône-Alpes sont le fruit de la mobilisation de nombreux acteurs : la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l'Union Européenne, les départements, les comités de filières, les Chambres d'agriculture, etc.

Des aides multiples

" De nombreux acteurs viennent soutenir les projets des agriculteurs, des filières et des territoires. En complément, avec les plans de filières régionaux, ce sont 17 millions d’euros par an pendant 5 ans, soit plus de 85 millions d’euros, que notre collectivité régionale dédie sur ses fonds propres pour soutenir près de 20 filières !

Des filières organisées

Ensuite, celle des Chambres d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes, qui sont les interlocutrices privilégiées de la Région. En animant les comités de filière, le réseau des Chambres d’agriculture associe l’amont et l’aval de chaque filière pour prendre en compte leurs besoins communs et spécifiques et construire des réponses adaptées.

Une complémentarité essentielle

Enfin, nous souhaitons souligner le travail ambitieux et précis qui a été conduit par les partenaires publics et institutionnels pour construire ces programmes et optimiser tous les financements possibles, qu’il s’agisse de fonds européens, nationaux, régionaux et départementaux. Cette complémentarité est essentielle pour soutenir et valoriser des filières structurantes, reconnues et importantes pour la vie et l’économie de nos territoires, comme la noix ou la châtaigne par exemple.


Grâce à ce travail collectif, notre Région accompagne et soutien les agriculteurs et leurs filières dans toute leur diversité, pour répondre aux nombreux défis d’aujourd’hui et demain : adaptation au  changement climatique, renouvellement des générations, compétitivité et durabilité des exploitations, réponse aux attentes des marchés et de la société, transition agro-écologique, etc..
C’est ce que vous allez pouvoir découvrir au fil des pages de ce numéro de Terroirs Auvergne-Rhône-Alpes.

Bonne lecture ! "

Jean-Claude DARLET et Patrick ESCURE